« Leboncoin du CHU », la plateforme d’échange d’équipements entre services

Publié le 20/09/2022 à 19h20 (mis à jour le 05/10/2022 à 17h16)

Leboncoin du CHU

« Leboncoin du CHU » a été déployé en octobre 2020 à tous les professionnels du CHU (16 000 agents).

Cette plateforme d’échanges de matériel et de mobilier, interne au CHU de Toulouse, permet depuis sa mise en place, à l’image du site de petites annonces connu de tous, de :

• Déposer un matériel à échanger, validé par son cadre, puis vérifié par les équipes logistiques en charge des déménagements
  • Récupérer un matériel disponible, sur la base d’une liste classée par catégorie de matériel, avec une photo et des éléments qualitatifs.

« Leboncoin du CHU » en chiffres

Depuis son lancement, « Leboncoin du CHU » a obtenu des résultats probants :

• Près de 900 équipements ont été échangés, dont :
    • 54% concernent du mobilier de bureau
    • 13% du mobilier de chambre
    • 10% du mobilier de soin
    • 23% du mobilier divers (logistique, autres)
  • 100 tonnes de CO2 ont été économisées

Une nouvelle façon d’obtenir un équipement pour les hospitaliers !

D’un point de vue qualitatif, la réutilisation est devenue un réflexe pour une majorité des personnels, confrontés à un besoin d’équipement non médical.

« Leboncoin du CHU » facilite l’obtention de ces équipements mobiliers grâce à des tableaux de bord automatisés qui permettent de :

• Suivre l’évolution des dons / récupérations mois après mois,
  • Typer les équipements
  • Analyser les souhaits d’élargissement du périmètre (annonces déposées mais refusées par les équipes logistiques).

Bon à savoir : « Leboncoin du CHU » a reçu le prix FHF de la transition écologique en mai 2022.

Ci-dessous l’affiche « Leboncoin du CHU » présentée aux patients et usagers du CHU de Toulouse, dans nos établissements, durant la semaine européenne du développement durable 2022 :