Les psychologues

Publié le 25/06/2020 à 18h09

Le centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose (CRCM) du CHU de Toulouse dispose de deux psychologues.

Contacts :

Christelle Garnier et Laurence Frezefond, psychologues du CRCM

Au sein du centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose (CRCM), de l’hôpital des Enfants de Toulouse, les enfants, les adolescents et leurs parents rencontrent régulièrement l’une des psychologues. Toutes les deux participent dans leur champ de compétences au projet global du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie.

Comme pour toute maladie génétique, le diagnostic de mucoviscidose a le plus souvent pour effet un bouleversement de la vie de tous les membres de la famille. C’est pourquoi nous proposons d’offrir un espace de parole aux parents et aux enfants, dans un environnement calme, sécure et bienveillant mais également des entretiens avec la fratrie, les grands-parents …

Lorsque l’enfant grandit des entretiens individuels sont proposés en parallèle de l’écoute qui continue d’être offerte aux parents.

Une attention toute particulière est portée lors de certaines étapes de la vie (annonce diagnostic, entrée à l’école, nouvelle grossesse, entrée dans l’adolescence ou encore transition au CRCM adulte…).

Dans l’exercice de leur pratique, les psychologues du CRCM remplissent différentes missions :

  • Entretien post-annonce pour l’enfant et ses parents
  • Soutien psychologique de l’enfant et ses parents lors d’entretien dédié (en Hospitalisation de Jour/en Hospitalisation Traditionnelle/En consultation extérieure).
  • Évaluation de l’état psychologique et si besoin proposition d’un relai en libéral
  • Participation aux réunions hebdomadaires du CRCM
  • Coordination avec les professionnels extérieurs engagés dans la prise en charge (psychologue, pédopsychiatre, éducateur, orthophoniste…).
  • Participation au programme d’éducation thérapeutique du patient
  • Participation à la recherche