Les thérapies du futur en cardiologie : conférence publique du réseau Cardiopatch

Publié le 24/03/2022 à 19h00 (mis à jour le 25/03/2022 à 15h39)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 19/04/2022.

Rendez-vous le 19 avril 2022 à 18h aux Abattoirs

Lors de cette conférence publique, venez découvrir l’organisation, les objectifs et les avancées globales des travaux du consortium Cardiopatch sur les nouvelles thérapies pour le traitement de l’infarctus du myocarde, présentés par le Pr Jérôme Roncalli, cardiologue au CHU de Toulouse.

Les recherches conduites à Toulouse en partenariat avec l’équipe de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC) seront exposées par le Dr Anne-Catherine Prats, concernant le pré-conditionnement des ADSCs par transfert de gènes.

Enfin, le Pr Benjamin Nottelet du département des polymères pour la santé de l’Institut des Biomatériaux de Montpellier (IBMM) présentera les différents types de patchs développés.

Une session d’échanges entre le public et les chercheurs permettra de débattre de ces problématiques, avant de conclure l’évènement par un moment de convivialité sous forme de cocktail.

Qu’est-ce que Cardiopatch ?

La mission de Cardiopatch est de contribuer à minimiser les impacts négatifs des maladies cardiovasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde, dans les régions du sud-ouest de l’Europe en concevant et en développant une nouvelle thérapie avancée par un traitement basé sur la médecine régénératrice et l’impression 3D.

En parallèle, le projet cherche à générer de nouvelles synergies stratégiques entre les acteurs clés des secteurs de la santé et de l’impression 3D : entreprises, hôpitaux, laboratoires, instituts de recherche, universités et pouvoirs publics.

Cardiopatch, en tant que modèle de thérapie avancée pour le traitement de l’infarctus du myocarde est basé sur deux domaines prometteurs :

1. la médecine régénératrice cellulaire
  2. la technologie d’impression 3D.

L’objectif est de créer une solution thérapeutique définitive pouvant bénéficier aux patients atteints d’infarctus chronique du myocarde leur permettant de soigner leur maladie sans avoir besoin de traitements pharmacologiques à long terme ou d’hospitalisations répétées.

La régénération des tissus cardiaques avec des cellules souches adultes issues du tissu adipeux (ADSC) pré-conditionnées, des cellules souches induites (iPS-CM) et/ou les vésicules extracellulaires qu’elles secrètent, les exosomes, en combinaison avec l’ingénierie tissulaire semble des options thérapeutiques prometteuses qui méritent d’être étudiées. En effet, les études de thérapie cellulaire pour les maladies cardiaques n’ont pas atteint leurs objectifs cliniques jusqu’à présent, probablement en raison de l’absence d’études préalables sur de gros modèles d’animaux comme le porc imitant le patient présentant des facteurs de risques cardiovasculaires et des comorbidités.

Cardiopatch veut passer à une nouvelle étape dans ce domaine de recherche en s’appuyant sur les avantages que la technologie d’impression 3D offre.

Le programme Interreg Sudoe finançant le projet, fait partie de l’objectif européen de coopération territoriale connu sous le nom d’Interreg et soutient le développement régional en Europe du sud-ouest en finançant des projets transnationaux par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER).