Maison d’accueil hospitalière « Le Vallon »

Publié le 03/10/2012 à 13h48 (mis à jour le 05/12/2018 à 16h24)

Entrée de la maison d’accueil hospitalière Le Vallon

Située dans l’enceinte de l’hôpital Rangueil et gérée par une gouvernante et une équipe de bénévoles qui assurent une permanence toute l’année, la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » (association de loi 1901) propose des solutions d’hébergement aux parents ou aux proches de patients hospitalisés à Toulouse, dans un établissement public ou privé.

Par sa situation géographique, cette maison d’accueil hospitalière est donc particulièrement utile aux parents ou aux proches de patients hospitalisés qui recherchent un hébergement à proximité des hôpitaux de Rangueil ou Larrey.

Le Vallon, c’est aussi un hôtel hospitalier !

L’hôtel hospitalier est une alternative à l’hospitalisation [1] pour les patients autonomes en traitement en hôpital de jour qui nécessitent des soins continus, mais dont l’état de santé ne justifie pas une présence permanente dans un service d’hospitalisation.

Hall d’accueil de la maison Le Vallon

La maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » propose cette possibilité d’hébergement en hôtel hospitalier et dispose pour cela de chambres individuelles destinées à des patients. Dans ce cas, les frais d’hébergement facturés par la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » au patient peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de l’hospitalisation.

Prestations et tarifs

La maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » et l’hôtel hospitalier disposent au total de 36 chambres :

• 7 chambres doubles « confort » avec salle de bain et télévision à 48€/nuit,
  • 5 chambres doubles avec sanitaires communs à 32€/nuit,
  • 11 chambres single « confort » avec salle de bain et télévision à 38€/nuit,
  • 13 chambres single avec sanitaires communs à 25€/nuit.

Une chambre dans la maison d’accueil Le Vallon

Une salle de bains dans la maison d’accueil Le Vallon

Le petit déjeuner et l’accès au Wifi gratuit sont inclus dans la prix de la chambre. Le dîner peut également être pris sur place au prix de 10€.

Salle de restaurant de la maison d’accueil Le Vallon

En outre, la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » dispose des espaces suivants :

• un salon où les familles peuvent se retrouver, échanger et se réconforter,
  • une salle de télévision
  • une terrasse
  • un parking privé (non gardé).

Salon de la maison d’accueil Le Vallon

Salle de détente de la maison d’accueil Le Vallon

Vue extérieure, côté terrasse, de la maison d’accueil Le Vallon

Vue extérieure depuis la terrasse de la maison d’accueil Le Vallon

Comment se rendre à la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » ?

Comme le montre le plan ci-dessous, la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » est située dans l’enceinte de l’hôpital Rangueil :

Les modalités d’accès à la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » sont donc les mêmes que pour vous rendre à l’hôpital Rangueil. Retrouvez ces informations dans notre rubrique Accès à l’hôpital Rangueil.

Pour les personnes devant se rendre à l’hôpital Larrey durant leur séjour à la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » (patients en traitement en hôpital de jour à Larrey ou personnes ayant un proche hospitalisé à Larrey), une navette gratuite effectue régulièrement le trajet entre les hôpitaux Rangueil et Larrey. Pour en savoir plus sur cette navette gratuite, consultez l’article Accès à l’hôpital Rangueil.

Contacts et réservation

Vous pouvez prendre contact avec la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » par :

[1Attention, cette alternative à l’hospitalisation n’est possible que sur la base d’une prescription du médecin hospitalier qui prend en charge le patient à l’hôpital, et avec l’accord du patient.