Missions du CRB-Cancer
Publié le 18/02/2013 à 17h46 (mis à jour le 04/10/2023 à 18h05)
Le Centre de Ressources Biologiques-Cancer (CRB-Cancer) a pour missions de :
- Garantir une prise en charge des ressources biologiques de qualité : de la réception, conservation, préparation en produits dérivés à la mise à disposition aux équipes de recherche,
- Promouvoir la recherche clinique et fondamentale par :
- La mise à disposition des ressources biologiques aux équipes de recherche académiques ou privées,
- L’hébergement de collections.
L’activité du CRB-Cancer se fait dans le respect des droits du patient et de la règlementation en vigueur. L’utilisation des échantillons à des fins de recherche est soumise à autorisation du patient et chaque patient dispose par la suite d’un droit de révocation sur ses autorisations. Pour plus d’informations sur vos droits en tant que patient, vous pouvez contacter Sophie Peries, ingénieur opérationnel du CRB-Cancer.
Le CRB-Cancer est rattaché au principe d’impartialité. Ainsi, son organisation implique l’absence de parti pris et la prise de décision de manière objective, juste et équitable. La Direction, le conseil scientifique ainsi que l’ensemble du personnel agissent avec impartialité dans les missions qui leurs sont confiées.
Le Centre de Ressources Biologiques-Cancer est certifié depuis 2014 selon les exigences de la norme NF S96-900 qui permet la mise en place d’une organisation garantissant la conformité des ressources biologiques. En plus de cette certification, le CRB-Cancer s’est engagé dans une démarche qualité ISO9001 : V2015 dans le but d’améliorer ses activités, de satisfaire toutes ses parties intéressées en accord avec les objectifs stratégiques de l’établissement. En 2020, le CRB-Cancer a obtenu la double certification NFS-96900 et ISO-9001 V2015.
En 2023, le CRB-Cancer a obtenu la double certification ISO 9001 et ISO 20387, norme remplaçant la NFS96900, portant sur « les exigences générales relatives au biobanking » et permettant de rendre notre CRB plus performant.
Enfin, conformément à la loi, le CRB-Cancer a déclaré ses activités de recherche et est autorisé à céder ses ressources biologiques.
Pour plus d’informations sur le CRB-Cancer, vous pouvez également consulter CRB-Cancer : information patients .
Partager cette page