Prestations proposées par le CRB-Cancer

Publié le 18/02/2013 à 17h46 (mis à jour le 04/10/2023 à 18h22)

Le Centre de Ressources Biologiques-Cancer propose aux équipes de recherche académiques ou privées deux prestations :

1. La mise à disposition de ressources biologiques,
  2. L’hébergement de collections de tumeurs cancéreuses.

Les collections de tumeurs cancéreuses (on parle aussi de collections emblématiques) dont dispose le CRB-Cancer sont les suivantes :

• Lymphomes
  • Mélanomes
  • Tumeurs colo-rectales
  • Tumeurs osseuses
  • Tumeurs pulmonaires
  • Tumeurs cérébrales
  • Tumeurs urologiques
  • Tumeurs mammaires
  • Tumeurs ORL
  • Tumeurs des tissus mous
  • Cytologie
  • Myélome
  • Série d’échantillons tumoraux et non-tumoraux
  • Hémopathies malignes

Le CRB-Cancer héberge différentes collections dans le cadre de protocoles :

• BACAP (tumeurs du pancréas)
  • CEVI (lymphomes, cellules)
  • INSPIRE (collections souris)
  • COroFET
  • COREC (collections d’échantillons de patients atteints de toux chronique)
  • MICRO BLAD (collection clinico-biologique annotée à partir des prélèvements de patients présentant une tumeur de la vessie)
  • Cryostem
  • Sérothèque Cancer IUCT-O
  • Sérothèque poumon
  • Tissuthèque cardiologie

Le CRB-Cancer propose la conservation et la surveillance des ressources biologiques de façon sécurisée, 24h/24, 7j/7.

Le CRB-Cancer dispose de différents types d’échantillons :

• Tissus cryoconservés
  • Tissus inclus en bloc de paraffine / en lames blanches
  • Sang total (sérum, plasma, culot sanguin et sang fœtal)
  • Liquide amniotique
  • Cellules (PBMC)
  • Urines et fécès
  • Acides nucléiques (ADN) et acides ribonucléiques (ARN)

Les ressources biologiques sont mises à disposition, après accord du conseil scientifique du CRB-Cancer, sous différentes formes. L’originalité du CRB-Cancer est d’être aussi une plateforme d’histopathologie dédiée à la recherche, capable de fournir des prestations utiles pour certains projets de recherche :

• Inclusion de tissus en paraffine : préparation du tissu (déshydratation) et inclusion en paraffine
  • Réalisation de copeaux
  • Réalisation de lames blanches ou colorées
  • Extraction d’acides nucléiques ADN/ARN avec contrôle qualité
  • Archivage de lames : scan
  • Isolement de cellules : PBMC
  • Centrifugation et aliquotage de liquides : sang (plasma, sérum), urines et fécès
  • Création de Tissue Micro-Array (TMAs)

Comment effectuer une demande de mise à disposition de ressources biologiques ?

Pour être correctement instruite, chaque demande de mise à disposition de ressources biologiques doit respecter la procédure suivante :

1. Le demandeur doit compléter le formulaire de demande de ressources biologiques [Word template - 260.3 ko] et l’adresser au CRB-Cancer par mail à Sophie Peries et/ou au Pr Anne Gomez-Mascard,
  2. À la vue du formulaire complété, le conseil scientifique du CRB-Cancer étudie la demande,
  3. Lorsque la demande est acceptée par le conseil scientifique du CRB-Cancer, un contrat est élaboré entre le demandeur et le CRB-Cancer,
  4. Les échantillons souhaités par le demandeur sont mis à sa disposition dans le conditionnement souhaité,
  5. Le demandeur s’engage à étudier l’impact des ressources biologiques mises à disposition par le CRB-Cancer dans ses travaux de recherche et à communiquer ces informations au CRB-Cancer, notamment après des publications scientifiques.

Le schéma ci-dessous résume le processus de demande de ressources biologiques :

Comment effectuer une demande d’hébergement de collections de tumeurs cancéreuses ?

Pour être correctement instruite, chaque demande d’hébergement de collections de tumeurs cancéreuses doit respecter la procédure suivante :

1. Le demandeur doit compléter le formulaire de demande d'hébergement de collections biologiques [Word template - 253.9 ko] et l’adresser au CRB-Cancer par mail à Sophie Peries et/ou au Pr Anne Gomez-Mascard,
  2. À la vue du formulaire complété, le comité de pilotage du CRB-Cancer étudie la demande,
  3. Lorsque la demande est acceptée par le comité de pilotage du CRB-Cancer, un contrat est élaboré entre le demandeur et le CRB-Cancer,
  4. Les échantillons déclarés par le demandeur sont transmis au CRB-Cancer afin d’y être hébergés.