Portrait de Caroline Jacquart

Publié le 15/05/2019 à 15h33 (mis à jour le 15/05/2019 à 15h33)

Mme Caroline Jacquart est une chercheuse en paramédical, formatrice en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métier de la Santé (PREFMS).

Titres et diplômes

  • Diplôme du baccalauréat série C (1989, académie de Toulouse)
  • Diplôme d’état d’infirmière (1995 IFSI de Toulouse et Bordeaux)
  • Diplôme de cadre de santé (2003, IFCS de Toulouse)
  • Diplôme de master en science humaines et sociales, mention sciences de l’éducation et de la formation, spécialité recherche en éducation, formation et pratiques sociales (2014, UT2J)

Doctorat

Elle est doctorante à l’Unité Mixte de Recherche Éducation, Formation, Travail , Savoirs (UMR EFTS) depuis le 1er octobre 2017, rattachée à l’école doctorale Comportement Langage, Éducation, Socialisation, Cognition, Université de Toulouse Jean Jaurès (UT2j)

Sujet de thèse

La thèse qu’elle a conduite porte sur la question de la confiance et de ses représentations dans le processus de professionnalisation de la formation infirmière. Elle est dirigée par Christine MIAS, Professeur émérite et par Alain PIASER, Maître de conférence.

Le titre provisoire de sa thèse est : « Professionnalisation des étudiants en soins infirmiers : de quoi la confiance est-elle le nom ? Dynamiques représentationnelles d’objets relatifs à la confiance et à la formation des infirmiers. »

Travaux, communications et publications

Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dont notamment :

  • Jacquart, C. (2003). Prévention des maltraitances envers les personnes âgées dépendantes en institution. Permettre l’adéquation entre l’idéal professionnel et la réalité des soins. Mémoire de l’Institut de Formation des Cadres de Santé de Toulouse. [document non publié]
  • Jacquart, C. (2014). Confiance et Professionnalisation des étudiants en Soins Infirmiers : étude des Représentations Sociales de la confiance dans des groupes centrés. Mémoire de Master 2 de Recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation : Université Toulouse 2. document non publié, accessible en ligne
  • Delanghe, S., Jacquart, C., Mielzarek, V., Moudjeb, T., Schleiss, A., & Thuries-Merouani, C. (2015). Encadrement des professionnels de soins, soins éducatifs et préventifs, unités d’enseignement 3.5 et 4.6 (Référence IFSI). Paris : Vuibert.
  • Jacquart, C. (2016). Confiance et Professionnalisation des étudiants en Soins Infirmiers : étude des Représentations Sociales de la confiance dans des groupes centrés. Communication orale présentée pour les journées CEFIEC Midi-Pyrénées le 22 mars 2016, Toulouse, France.
  • Jacquart, C. (2017). Représentations sociales de la confiance des étudiants en soins infirmiers : une connaissance entre épreuves de formation et épreuves de professionnalité. Communication orale présentée pour la journée scientifique du groupe de recherche sur la confiance CIVIIC/CIRNEF Université de Rouen Normandie-Université de Toulouse le 9 juin 2017, Mont Saint Aignan, France.
  • (en préparation) Jacquart, C., Piaser A.. Représentations de la confiance en formation infirmière : entre revue de la littérature et sens commun.