OCT (Tomographie par Cohérence Optique)

Publié le 02/09/2021 à 18h03

La tomographie en cohérence optique (OCT) de la cornée prend une place croissante dans la prise en charge du kératocône dans le dépistage, le suivi et la pose d’indications thérapeutiques. Elle permet d’obtenir des images quasi-histologiques de la cornée.


Amincissement et déformation cornéenne localisés à l’OCT dans un kératocône sévère

L’OCT de la cornée permet de réaliser des mesures topographiques et pachymétriques cornéennes très précises et reproductibles.

Un autre avantage de l’OCT est également de permettre des mesures pachymétriques totales ou distinctes des couches stromales ou épithéliales cornéennes. La cartographie épithéliale notamment pourrait être utile dans le diagnostic précoce des formes débutantes de kératocône.


Cartographie pachymétrique épithéliale cornéenne par mesure OCT. Un amincissement épithélial (ici en rouge à 45 microns pour une épaisseur moyenne normale aux alentours de 55 microns) peut s’observer en cas de bombement du stroma sous-jacent. L’épithélium jouerait un rôle de « masque » en s’amincissant pour essayer de maintenir une surface cornéenne la plus régulière possible pour « compenser » la déformation d’un kératocône débutant, jusqu’à un certain point.