Plateforme HandiSCo

Publié le 17/09/2018 à 18h58 (mis à jour le 28/08/2023 à 10h18)

HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap complexe.

A qui s’adresse HandiSCo ?

Cette plateforme s’adresse aux enfants et adultes :

  1. Présentant au moins un des troubles suivants :
    • Troubles de la communication (expression verbale et/ou compréhension),
    • Troubles du comportement,
    • Troubles sensoriels,
    • Troubles cognitifs.
  2. Résidant en Haute-Garonne
  3. Vivant à domicile ou en structure sociale ou médico-sociale

Qui anime la plateforme HandiSCo ?

La plateforme HandiSCo est animée par une équipe de coordination : un médecin et une infirmière.

Leur mission est de faciliter l’accès aux soins courants, souvent compliqué pour ces patients, en servant d’interface entre :

  • Les services de soins du CHU de Toulouse ou les partenaires de proximité,
  • Et les établissements médico-sociaux ou les professionnels de santé de ville.

Qui peut contacter le dispositif HandiSCo ?

  • Le médecin traitant
  • L’établissement médico-social accueillant le patient
  • La famille ou les aidants
  • Tout professionnel de santé prenant en charge le patient

Quel est le parcours du patient ?

  1. Lorsque le dispositif HandiSCo est sollicité et que la demande relève du dispositif, l’équipe recueille les informations médicales et les particularités du patient (sensorielles, comportementales, de communication…) afin de constituer le dossier HandiSCo. Elle peut, pour cela, avoir besoin d’échanger avec les professionnels de santé, l’équipe éducative et les aidants professionnels et familiaux de la personne.
  2. L’équipe HandiSCo organise la(les) consultation(s) nécessaire(s) :
    • Soit au CHU de Toulouse
    • Soit auprès d’un partenaire extérieur identifié, pouvant répondre aux besoins du patient
  3. L’équipe HandiSCo communique le dossier du patient au professionnel qui va le recevoir.
  4. L’équipe HandiSCo peut proposer des outils de préparation à la consultation pour le patient, voire de l’habituation aux soins quand cela est nécessaire.
  5. Le patient est reçu en consultation
  6. Un courrier est transmis au médecin traitant et à l’établissement médico-social afin de mentionner les suites à donner à la consultation.

Pour quels soins ?

Le dispositif HandiSCo propose des consultations dédiées en ORL, ophtalmologie, gynécologie, urologie et odontologie (en collaboration avec Handident).

Vous trouverez ci-dessous un support pour visualiser et préparer la consultation gynécologique :

Comment contacter HandiSCo ?

Vous pouvez joindre la plateforme HandiSCo les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h, et les mercredis de 14h à 16h :