Plateforme HandiSCo

Publié le 17/09/2018 à 18h58 (mis à jour le 17/09/2018 à 19h16)

HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants [1] des personnes en situation de handicap complexe.

A qui s’adresse HandiSCo ?

Cette plateforme s’adresse aux enfants et adultes :

  1. présentant au moins un des troubles suivants :
    • troubles de la communication (expression verbale et compréhension),
    • troubles du comportement,
    • troubles sensoriels,
    • troubles cognitifs.
  2. résidant en Haute-Garonne
  3. vivant à domicile ou en structure sociale ou médico-sociale

Qui anime la plateforme Handisco ?

La plateforme HandiSCo est animée par une équipe de coordination : deux médecins et deux infirmières.

Leur mission est de faciliter l’accès aux soins courants, souvent compliqué pour ces patients, en servant d’interface entre :

  1. les services de soins du CHU de Toulouse ou les partenaires de proximité,
  2. et les établissements médico-sociaux ou les professionnels de santé de ville.

Quel est la parcours du patient ?

  1. l’établissement médico-social ou le médecin traitant qui prend en charge le patient sollicite HandiSCo, par téléphone ou par courriel, pour un soin courant chez un patient en situation de handicap complexe,
  2. l’équipe HandiSCo recueille les informations médicales permettant d’orienter le patient, via un formulaire dédié.
  3. l’équipe HandiSCo étudie en réunion multidisciplinaire les éléments recueillis pour préciser le besoin :
    • soit les consultations nécessaires sont organisées au CHU et dans ce cas :
      1. L’équipe HandiSCo recueille les informations de vie courante auprès de la famille, l’aidant ou l’établissement pour préparer la consultation.
      2. Le patient est reçu au CHU par l’équipe HandiSCo pour un entretien et une évaluation globale de son état de santé, puis est accompagné pour ses consultations spécialisées ad hoc au CHU, en fonction du besoin.
    • soit le patient est orienté vers un partenaire extérieur identifié, relais de la plateforme HandiSCo et pouvant répondre aux besoins du patient avec la même prise en charge.
  4. A l’issue de la prise en charge du patient, une fiche récapitulative des soins courants effectués est transmise au médecin traitant ou à l’établissement médico-social. Les suites à donner en terme de suivi sont mentionnées sur cette fiche.

Comment contacter HandiSCo ?

Vous pouvez joindre la plateforme HandiSCo les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h :

[1Les soins courants sont définis par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux) dans sa recommandation en 2013 sur « l’accompagnement à la santé de la personne handicapée » comme représentants « l’ensemble des besoins et des pratiques de santé ne portant pas spécifiquement sur la limitation de l’autonomie. Ils concernent plus spécifiquement :

  • les besoins et les pratiques devant faire l’objet d’un suivi régulier (principalement les soins buccodentaires, auditifs, gynécologiques et ophtalmologiques).
  • les besoins et pratiques de santé générés par des problèmes de santé ponctuels (ex : infections, grippes,…) ou des traumatismes.
  • les problèmes de santé générés par des maladies ou des problèmes de santé chroniques (ex : diabète, douleurs lombaires, surpoids, voire obésité,…).