Projet d’établissement 2023-2028

Le projet d’établissement est une obligation règlementaire issue du Code de la Santé Publique, article L 6143-2 : « Le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il prend en compte les objectifs de formation et de recherche ».

Projet d’établissement 2023-2028 : des choix forts qui nous rassemblent

Publié le 29/09/2023 à 15h33 (mis à jour le 12/09/2024 à 17h28)

Des objectifs au service d’enjeux stratégiques

  • Conforter le CHU de Toulouse comme pivot dans l’organisation sanitaire de proximité et des territoires de l’Occitanie-Ouest, voire d’Occitanie.
  • Conforter le CHU de Toulouse au cœur des missions hospitalo-universitaires de référence.
  • Conforter le CHU de Toulouse comme un établissement agile, rendant le quotidien des soignants plus simple, malgré un environnement complexe en forte mutation.

Les différents volets du projet d’établissement

Le projet d'établissement du CHU de Toulouse se compose d'un projet socle (projet médical) autour duquel s'articulent des projets satellites (projet de soins, projet social, projet des usagers, projet d'enseignement, projet RSE, projet numérique, projet management, projet qualité et sécurité des soins, projet psychologie, projet recherche, schéma directeur immobilier et projet logistique).

Les 4 catégories du projet d’établissement

Les quatre catégories du projet d'établissement 2023-2027 du CHU de Toulouse sont : les projets en soutien aux équipes, les grandes opérations architecturales et organisationnelles, les projets des pôles / services / disciplines, et le parcours patient / l'ouverture du CHU vers la ville.

Comment le projet d’établissement a été élaboré ?

Composée de médecins qui œuvrent en partenariat avec les directions fonctionnelles et les équipes médico-soignantes, la commission mixte stratégie du CHU de Toulouse a accompagné la construction du projet d’établissement 2023-2028 en prenant en compte les impacts organisationnels et financiers. Elle a eu pour rôle de :

  • faciliter l’émergence de projets innovants médicaux et soignants,
  • concourir à l’amélioration des conditions d’exercice,
  • développer l’attractivité du CHU de Toulouse.