Portrait de Claire Villepinte

Publié le 14/02/2019 à 12h02 (mis à jour le 16/04/2019 à 10h58)

Mme Claire Villepinte est ergothérapeute enseignant à l’Institut de Formation en Ergothérapie du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) du CHU de Toulouse.

Titres

  • Doctorante en neurosciences, comportement et cognition (2e année).
  • Master 2 de recherche en santé publique, Université de Manchester, Royaume-Uni.
  • Licence en Occupational Therapy, Université de Curtin, Perth, Australie.

Travaux

Ses travaux de recherche (ci-dessous) portent sur l’étude des mesures d’évaluation (échelles cliniques, nouvelles technologies, évaluation écologique) et des modalités thérapeutiques du membre supérieur en rééducation et réadaptation en neurologie.

Ses domaines d’expertise sont :

  • les méthodologies de recherches variées : revues systématiques, scoping review et méta-analyse,
  • la traduction et l’adaptation transculturelle de mesure,
  • l’étude des propriétés psychométriques de mesure.
  • la mise en place d’approches en ergothérapie anglo-saxonnes en France (PRPP et ULPA), en collaboration avec l’Université de Sydney.

Doctorat

Elle est doctorante à l’unité de recherche ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center (UMR 1214)), depuis septembre 2017, rattachée à l’école doctorale CLESCO (Comportement, Langage, Éducation, Socialisation et Cognition) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Sujet de thèse

Elle mène actuellement une thèse intitulée « Quelle évaluation multidimensionnelle de la fonction du membre supérieur chez le patient adulte après un accident vasculaire cérébral ? » dont l’approche est basée sur les propriétés psychométriques des mesures cliniques dans l’objectif de l’amélioration des pratiques.

Cette thèse est placée sous la direction du Dr David Gasq (MCU-PH) et du Pr. Xavier de Boissezon (PU-PH), département de médecine physique et réadaptation, de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Publications

Elle a participé à plusieurs publications dont notamment :