Portrait de Coralie Fregonese

Publié le 08/03/2021 à 23h37 (mis à jour le 08/03/2021 à 23h44)

Mme Coralie Fregonese est sage-femme enseignante à l’école de sages-femmes du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) du CHU de Toulouse depuis 2007. Elle est également Docteur en sciences de l’éducation, chercheur associé au sein de l’unité mixte de recherche « éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS) entrée 3 à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Titres

  • Doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Toulouse II - Jean Jaurès soutenu le 15 novembre 2016 - Thème de la thèse : « La professionnalisation des sages-femmes : étude de la dynamique d’un système représentationnel »
  • Master 2 recherche en sciences de l’éducation à l’Université Toulouse II - Le Mirail en 2012 / 2013 - Thème du mémoire « Le processus de professionnalisation de la profession de sage-femme au travers de deux objets : la profession de sage-femme et la profession de médecin »
  • DU DHEPS-REPS de l’Université Toulouse II - Le Mirail en 2009 / 2010 - Thème du mémoire : « La connaissance des représentations professionnelles de la profession de sage-femme : enjeux pour la formation »
  • DE de sage-femme cadre en 2006 / 2007 - Thème du mémoire : « L’expertise clinique de la sage-femme enseignante »
  • DE de sage-femme de 1998 à 2002 - Thème du mémoire : « L’évolution de la femme et de l’obstétrique au cours du XXe siècle »

Travaux

Ils portent essentiellement sur les représentations professionnelles et le processus de professionnalisation.

Sujet de thèse en sciences de l’éducation

Ce travail se situe dans le champ des sciences de l’éducation. Il s’intéresse au processus de professionnalisation des étudiants sages-femmes grâce à l’étude d’un système de représentations de trois objets professionnels que sont la profession de sage-femme, la profession de médecin et l’accompagnement.

Nous avons réalisé une étude longitudinale de 3 ans auprès des étudiants sages-femmes de France à l’aide d’un questionnaire en ligne. Au final, les réponses de 429 sujets ont pu être appariées. Cette étude sur trois ans a permis de couvrir les différents temps de l’entrée en formation aux deux premières années professionnelles.

Nous avons pu observer la stabilité des noyaux centraux des représentations de la profession de sage-femme et de la profession de médecin. Nous notons toutefois des variations significatives dans le contenu lexical des représentations des trois objets. L’étude de ce système de représentations permet de rendre saillant les liens qui se font et se défont entre chacun de ces trois objets. L’évolution de ce système est interprétée comme une conséquence du processus de professionnalisation.

L’étude d’un système de représentation nous a permis de mettre en avant une dimension praxéologique pour notre profession de sage-femme enseignante (organisation de séances d’analyse des pratiques, de tables rondes, de jeux de rôle, de groupe de parole…). D’un point de vue théorique, cette étude permet de faire l’hypothèse que l’évolution dynamique des représentations présenterait une stabilité du noyau central mais des variations dans la ou les signification(s) attribuée(s) aux objets.

Publications

  • Frégonèse, C. Ratinaud, P. Interrogation de la fonction de génération de signification du noyau central des représentations sociales à partir de l’étude longitudinale d’un système représentationnel de trois objets. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. A paraître
  • Frégonèse, C., Ratinaud, P (2017). Processus de professionnalisation : intérêts de l’étude d’un système représentationnel. Conférence internationale mêlées et démêlées 50 ans de Recherche en Sciences de l’Education, 20 au 22 septembre 2017, Toulouse, France.
  • Ratinaud, P., Frégonèse, C. (2016). Une méthode pour la visualisation de la dynamique des systèmes de représentations sociales. Actes disponibles sur https://cirs2016.sciencesconf.org/ 13e conférence internationale sur les représentations sociales « Epistémologie de la vie quotidienne », 14 au 17 septembre 2016, Marseille, France.
  • Frégonèse, C., Ratinaud, P. (2016). Étude longitudinale d’un système représentationnel : la profession de sage-femme, la profession de médecin et la notion d’accompagnement chez les étudiants sages-femmes. Actes disponibles sur https://cirs2016.sciencesconf.org/ 13e conférence internationale sur les représentations sociales « Epistémologie de la vie quotidienne », 14 au 17 septembre 2016, Marseille, France.
  • Frégonèse, C., Ratinaud, P. (2016). La professionnalisation des sages-femmes : analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles. Revue suisse des sciences de l’éducation (2016), 38(2), 385-401.
  • Frégonèse, C. (2016). La connaissance des représentations professionnelles de la profession de sage-femme : enjeux pour la formation. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
  • Frégonèse, C., Ratinaud, P. (2015). Connaissance des représentations professionnelles de la profession de sage-femme. La Revue Sage-Femme (2015) 14, 7-13.
  • Frégonèse, C., Bousquet, N. (2014). Quelles méthodes pour quelles attitudes ?. Communication orale présentée à la 4e journée didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse « Autonomie, confiance, authenticité relationnelle…vers une pédagogie des attitudes professionnelles », 4 décembre 2014, Toulouse, France.
  • Viollet, P. (Dir.) (2013). L’analyse des pratiques professionnelles. Bruxelles : De Boeck. Ouvrage collectif.
  • Frégonèse, C. (2011). L’expertise clinique de la sage-femme enseignante. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes.
  • Viollet, P. (Dir.) (2011). Méthodes pédagogiques pour développer la compétence. Bruxelles : De Boeck. Ouvrage collectif.