PREDISC

Publié le 11/06/2024 à 14h05 (mis à jour le 11/06/2024 à 14h26)

Prévenir le handicap

Objectif : prévenir le handicap et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant une activité physique régulière pendant et après les périodes d’hospitalisation.

Comment ?

Grâce à la prescription d’un programme personnalisé d’activité physique pendant la période d’hospitalisation et à sa continuité, après la sortie de l’hôpital, grâce au suivi depuis les soins de santé primaires et au développement d’un outil e-Santé innovant.

=> Dimension sanitaire et sociale : vers un autre modèle de prise en charge des personnes âgées, plus global, avec la prescription de l’exercice physique à l’hôpital et sa continuité à domicile grâce au suivi par les soins de santé primaires et au développement d’un outil eSanté innovant.

=> Dimension territoriale : plus d’égalité d’accès aux soins grâce à des modèles de coordination entre professionnels (hôpital/soins primaires) et grâce à l’utilisation d’outils technologiques. Moins de déplacements et de prise en charge hospitalère inutiles => favorise la cohésion sociale et l’équilibre territorial.

De l’hôpital aux zones rurales

Il s’agit de privilégier la récupération fonctionnelle, grâce à un programme de formation individualisé qui permettra de raccourcir le séjour hospitalier et d’éviter le handicap pouvant survenir lors des hospitalisations. Il s’agit de promouvoir une approche plus globale des personnes âgées et de s’éloigner d’un modèle davantage axé sur la maladie que sur le patient.

Plusieurs études mettent en évidence les bénéfices de l’activité physique pendant l’hospitalisation pour prévenir la détérioration fonctionnelle associée à l’hospitalisation, cependant, elle n’a pas encore été pleinement intégrée dans la pratique clinique de routine. Pour ce faire, il est nécessaire de générer de plus grandes preuves scientifiques à travers un essai clinique multicentrique , en l’occurrence international et en collaboration avec les soins de santé primaire pour assurer la continuité de la stratégie.

=> À l’hôpital : essai clinique multicentrique randomisé (HUN, CHU Toulouse, ULSBM, HNSM-SAAS) pour générer de plus grandes preuves scientifiques et pouvoir à l’avenir intégrer des programmes d’activité physique personnalisés dans la pratique clinique normale au niveau hospitalier.

=> Sur le territoire : promotion du modèle de vieillissement actif avec un focus particulier sur les zones rurales : o Coordination et continuité du programme d’activité physique des soins primaires (après la sortie de l’hôpital). o Développement d’un outil technologique eSanté innovant basé sur les besoins du patient et du personnel soignant avec un double objectif : faciliter la prise en charge de proximité et améliorer le suivi et la prise en charge du patient âgé en favorisant l’environnement familial.

=> Éviter les hospitalisations et les déplacements inutiles. o Formation des personnels de santé et des patients aux outils technologiques (dont formation aux compétences numériques de base, réduisant la fracture numérique générationnelle). o Réaliser des visites à domicile dans des milieux ruraux ayant moins accès aux infrastructures de santé et favoriser le vieillissement actif. o Organiser des événements et des réunions en milieu rural, pour la promotion des bénéfices d’un vieillissement actif et en bonne santé.


En résumé :

Le projet PreDisc vise à prévenir le handicap chez les personnes âgées en favorisant une activité physique régulière pendant et après les périodes d’hospitalisation. Ceci sera réalisé grâce à la prescription d’un programme personnalisé pendant l’hospitalisation et à sa poursuite après la sortie de l´hôpital, grâce à son suivi par les Soins de santé Primaires et grâce au développement d’un outil eSanté innovant . De même, le projet comprend un essai clinique multicentrique pour générer des preuves scientifiques et promouvoir l’intégration de ces programmes dans la pratique clinique quotidienne.

En outre, PreDisc se concentre sur la promotion d’un modèle de vieillissement actif, notamment dans les zones rurales, à travers le développement d’outils technologiques, la formation du personnel de santé, la réalisation de visites à domicile et d’événements dans les communautés rurales, ce qui devrait réduire les hospitalisations inutiles. L’objectif est de favoriser l’égalité d’accès aux soins en se rapprochant des zones rurales et en limitant les déplacements des personnes âgées.

Programme et budget

PreDisc dispose d’un budget total de 1 288 550 euros, cofinancé à 75% par le programme Interreg Sudoe , qui soutient le développement régional du sud-ouest de l’Europe en collaborant à la promotion de projets transnationaux à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce programme vise à promouvoir la coopération pour résoudre les problèmes communs aux régions du sud-ouest de l’Europe.
La coordination du projet est mené par le Centre de recherche biomédicale Navarrabiomed - Fondation Miguel Servet et participent : le Centre Hospitalier Pôle Université de Toulouse Gériatrie (CHU Toulouse), l’Université de Deusto (Bizkaia , Euskadi), l’Institut de Recherche en Santé de Navarre (IdiSNA) et les Soins Primaires du Service de Santé de Navarre (SNS-O), la Unidade Local Saúde Baixo Mondego, (Coimbra, Región Centro - Portugal) et Servei Andorre d’Atenció Sanitària (Andorre), soutenus également par 9 organisations publiques et privées du sud-ouest de l’Europe qui participent en tant qu’entités associées.

OBJECTIF :
prévenir le handicap et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant une activité physique régulière pendant et après les périodes d’hospitalisation.

Durée : du 01/01/2024 au 31/12/2026

Coordinateur : Navarrabiomed

Partenaires : 6 partenaires, 4 pays

CHU de Toulouse : Partenaire

Principal Investigateur : Dr Gabor ABELLAN VAN KAN

Pôle impliqué : Gériatrie