Présentation de l’hôpital Paule de Viguier

Publié le 16/12/2022 à 16h19 (mis à jour le 31/01/2024 à 15h08)

Ouvert depuis le 25 mars 2003 (cf. l’histoire de l’hôpital Paule de Viguier), l’hôpital (maternité) Paule de Viguier offre des conditions d’accueil et de soins qui permettent une prise en charge globale de la mère et du nouveau-né, et notamment des grossesses normales et pathologiques.

Etablissement du CHU de Toulouse localisé sur le site hospitalier de Purpan, la maternité Paule de Viguier est l’établissement de recours de la région ouest Occitanie. Cet hôpital dispose ainsi d’un plateau technique de pointe permettant aux mères et à leurs enfants d’être soignés en toute sérénité.

Conformément à la décision de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, l’hôpital Paule de Viguier répond ainsi, à l’obligation de doter la région d’un hôpital mère-enfant, dit de « type 3 ». La charte constitutive du réseau régional de périnatalité d’Occitanie conforte sa vocation.

L’offre de soins de la maternité Paule de Viguier

L’offre de soins de l’hôpital Paule de Viguier est regroupée au sein du pôle femme, mère, couple qui est composé de trois départements médicaux :

  1. Gynécologie
  2. Obstétrique
  3. Médecine de la reproduction

La pathologie médicale spécifiquement féminine, de la puberté à la sénescence, ainsi que l’infertilité du couple sont également intégrées à l’offre de soins de cet établissement.

Pour en savoir plus, consultez la page L’activité médicale de l’hôpital Paule de Viguier.


Fresque d’octobre rose 2023 sur la maternité Paule de Viguier

L’hôpital Paule de Viguier en chiffres

En 2022, la maternité a réalisé :

L’hôpital Paule de Viguier, une maternité en or !

En décembre 2023, l’hôpital Paule de Viguier a été labélisé pour sa très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale (THQSE) en obtenant le niveau or avec un score de 91 % !

Ce label, valable 3 ans, nous engage dans une démarche qui s’inscrit dans le temps avec un investissement au quotidien des équipes de cet hôpital pour bénéficier d’un environnement sain et le partager avec nos patients.