Présentation de l’hôpital Paule de Viguier
Publié le 16/12/2022 à 16h19 (mis à jour le 02/01/2023 à 17h03)
Ouvert depuis le 25 mars 2003 (cf. l’histoire de l’hôpital Paule de Viguier), l’hôpital (maternité) Paule de Viguier offre des conditions d’accueil et de soins qui permettent une prise en charge globale de la mère et du nouveau-né, et notamment des grossesses normales et pathologiques.
Etablissement du CHU de Toulouse localisé sur le site hospitalier de Purpan, la maternité Paule de Viguier est l’établissement de recours de la région ouest Occitanie. Cet hôpital dispose ainsi d’un plateau technique de pointe permettant aux mères et à leurs enfants d’être soignés en toute sérénité.
Conformément à la décision de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, l’hôpital Paule de Viguier répond ainsi, à l’obligation de doter la région d’un hôpital mère-enfant, dit de « type 3 ». La charte constitutive du réseau régional de périnatalité d’Occitanie conforte sa vocation.
L’offre de soins de la maternité Paule de Viguier
L’offre de soins de l’hôpital Paule de Viguier est regroupée au sein du pôle femme, mère, couple qui est composé de trois départements médicaux :
La pathologie médicale spécifiquement féminine, de la puberté à la sénescence, ainsi que l’infertilité du couple sont également intégrées à l’offre de soins de cet établissement.
Pour en savoir plus, consultez la page L’activité médicale de l’hôpital Paule de Viguier.
L’équipe de l’unité d’imagerie de la femme
L’hôpital Paule de Viguier en chiffres
En 2021, la maternité a réalisé :
- 5155 naissances
- Près de 25 000 passages aux urgences gynéco-obstétricales,
- Près de 100 000 consultations externes.
Un établissement « bienveillant et développement durable »
Engagée dans une démarche de bienveillance, la maternité Paule de Viguier travaille à l’obtention d’un label en formant toutes les équipes paramédicales et médicales, gage d’un accueil humain en toute sécurité pour tous.
Impliquée également pour une meilleure santé des mères et nouveaux-nés, la maternité s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable avec tri des déchets en vue d’une valorisation des matières (papier, plastique, métaux). Un projet de labélisation en « Très Haute Qualité en Santé Environnementale » est en cours. Vous trouverez notamment des informations de prévention dans le service des consultations prénatales. Vous pouvez également consulter le reportage et la vidéo (ci-dessous), réalisés par Via Occitanie.
Partager cette page