Qu’est-ce que la démarche « Lieu de santé sans tabac » ?

Publié le 24/03/2023 à 18h08 (mis à jour le 10/06/2024 à 14h21)

Il s’agit d’une initiative importante pour protéger la santé de tous ceux qui fréquentent les différents établissements du CHU.

Au-delà du simple respect de la réglementation en vigueur concernant l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, le CHU de Toulouse signe un véritable engagement envers la prévention et la promotion de la santé, en adoptant des politiques claires et déterminées, pour :

Au CHU de Toulouse, un établissement « Lieu de santé sans tabac » est un lieu dans lequel on s’abstient de fumer à l’intérieur et à l’extérieur !

Sur nos sites hospitaliers, cette initiative est matérialisée par cette affiche :

Vous pouvez également consulter cette vidéo que nous avons réalisée pour vous présenter notre engagement dans la démarche « Lieu de santé sans tabac ».

CHU de Toulouse - Lieu de santé sans tabac
par Centre hospitalier universitaire de Toulouse

Bénéfices d’un hôpital sans tabac

Au CHU de Toulouse, ne pas fumer aux abords de nos hôpitaux, c’est :

• Proposer un meilleur accueil aux usagers et visiteurs.
  • Promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour nos personnels et sous-traitants.
  • Affirmer notre devoir d’exemplarité en termes de promotion de la santé et renforcer nos engagements en matière de santé environnementale.
  • Engager une démarche globale pour favoriser la diminution du tabagisme, en allant au-delà du simple respect de la loi.