Qu’est-ce que la démarche « Lieu de santé sans tabac » ?

Publié le 24/03/2023 à 18h08 (mis à jour le 03/05/2024 à 12h05)

Il s’agit d’une initiative importante pour protéger la santé de tous ceux qui fréquentent les différents établissements du CHU.

Au-delà du simple respect de la réglementation en vigueur concernant l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, le CHU de Toulouse signe un véritable engagement envers la prévention et la promotion de la santé, en adoptant des politiques claires et déterminées, pour :

Sur nos sites hospitaliers, cette initiative est matérialisée par cette affiche :

Au CHU de Toulouse, un établissement « Lieu de santé sans tabac » est un lieu dans lequel on s’abstient de fumer à l’intérieur et à l’extérieur !

La charte « Lieu de Santé Sans Tabac » signée en 2023

Le 19 avril 2023 à l’hôpital Rangueil, le CHU de Toulouse a signé la charte « Lieu de Santé Sans Tabac » en présence de :

  • Thierry Cardouat, directeur départemental Haute-Garonne de l’Agence régionale de santé Occitanie
  • Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse
  • Pr Fati Nourhashemi, présidente de la commission médicale d’établissement du CHU de Toulouse
  • Marianne Hochet, responsable ressources et développement du réseau de prévention des addictions (RESPADD).

Il devient ainsi le premier établissement de santé d’Occitanie à s’engager !

La signature de cette charte acte la mise en place au CHU de Toulouse d’une politique active de prévention et de prise en charge du tabagisme à destination des personnels, des usagers et du grand public.

Au CHU de Toulouse, la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » fait l’objet d’un projet institutionnel porté par une équipe pluridisciplinaire, emmenée par Sébastien Fleury et composée de soignants et de non soignants, de représentants du personnel et représentants des usagers.

Patient ou visiteur, votre santé est notre priorité.

Les vertus d’un hôpital sans tabac

Au CHU de Toulouse, ne pas fumer aux abords de nos hôpitaux, c’est :

  • Proposer un meilleur accueil aux usagers et visiteurs.
  • Promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour nos personnels et sous-traitants.
  • Affirmer notre devoir d’exemplarité en termes de promotion de la santé et renforcer nos engagements en matière de santé environnementale.
  • Engager une démarche globale pour favoriser la diminution du tabagisme, en allant au-delà du simple respect de la loi.

À partir du 31 mai 2024, l’Hôpital Rangueil devient le 1er établissement « Lieu de santé sans tabac » au CHU de Toulouse.

Pour accompagner cette transition vers une vie sans tabac au CHU, nous mettons en place de nombreuses actions comme des consultations d’aide au sevrage tabagique et la formation de nos professionnel·es.

Et si vous décidiez d’arrêter de fumer ?

Vous pouvez vous faire aider pour arrêter le tabac en prenant contact avec notre unité de coordination d’aide au sevrage tabagique (UCAST), située à l’Hôpital Larrey.