Que permet le CRB Germethèque ?

Publié le 14/05/2012 à 11h24 (mis à jour le 08/02/2023 à 16h20)

Le centre de ressources biologiques (CRB) Germethèque organise la réception, le stockage, la conservation, la valorisation et la mise à disposition de ressources biologiques humaines :

  • Gamètes masculins ou féminins,
  • Tissu germinal masculin ou féminin,
  • ADN et autres matériels biologiques,

Les prestations du CRB Germethèque sont de deux types :

  1. Intégration de ressources biologiques dans le CRB pour l’utilisation des Ressources Biologiques par le contributeur les ayant déposées ou pour la mise à disposition de ces RB à d’autres utilisateurs (contribution). Elle peut être de 3 types :
    • Hébergement : le CRB prend en charge un prélèvement et, si besoin, les données associées confiées par un « contributeur » ; les ressources biologiques ainsi mises en banque ne sont disponibles que pour le contributeur.
    • Contribution externe : intégration de ressources biologiques provenant de contributeurs n’appartenant pas à un des sites Germethèque.
    • Contribution interne : Les ressources biologiques sont intégrées en continu par un des sites Germethèque lié à un centre de Médecine de la Reproduction (ex : PHRC ou reliquats de RB du Service de Médecine de la Reproduction d’un des centres Germethèque). Cette contribution interne pourra faire l’objet d’une période d’embargo si le contributeur le souhaite.
  2. Sortie de ressources biologiques du CRB (cession) : Germethèque met à disposition des ressources biologiques auprès de chercheurs « utilisateurs » sans lien avec le dépôt initial.