Reconstruction mammaire : différentes étapes à prévoir

Publié le 16/12/2020 à 17h04 (mis à jour le 17/12/2020 à 09h56)

En cas de mastectomie, votre chirurgien évoquera avec vous les différentes techniques chirurgicales de reconstruction mammaire secondaire. Bien sûr, cette reconstruction n’a aucun caractère obligatoire et reste votre choix.

La reconstruction mammaire secondaire a pour objectif de restaurer la forme et le volume de votre sein. Il ne s’agit pas de chirurgie esthétique mais réparatrice. Une chirurgie de reconstruction nécessite généralement plusieurs chirurgies.

Première consultation

La première consultation est primordiale, afin de discuter avec votre chirurgien de la reconstruction, du type de reconstruction possible et du parcours de soins. Plusieurs opérations sont le plus souvent nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

Volume

Le premier temps chirurgical consiste en la reconstruction du volume mammaire souhaitée.

Retouches

Des gestes de retouches seront discutés. Certains de ces gestes peuvent être associés lors d’une même intervention. Ces gestes, en aucun cas, ne sont obligatoires. Ils peuvent consister en une symétrisation du sein controlatéral, d’un changement de prothèse, d’un lipofilling (transfert de tissu adipeux), …

Reconstruction du mamelon

Lorsque la reconstruction et la symétrisation avec l’autre sein sont satisfaisantes, nous proposons l’étape finale : la réfection de la plaque aréolaire et mamelon (PAM). Celle-ci peut se faire de plusieurs façons :

  • La réfection de l’aréole se fait par dermopigmentation (tatouage) ou greffe de peau totale
  • La réfection du mamelon par lambeau local ou greffe d’une partie du mamelon controlatéral.

Symétrisation du sein controlatéral

Votre reconstruction mammaire aura possiblement modifié la forme originelle de votre sein et donc créé une asymétrie par rapport au sein restant. Si tel est le cas et si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une chirurgie de symétrisation sur le sein indemne de maladie.