Retour sur le lancement de Toulouse Santé Numérique

Publié le 23/10/2023 à 14h59 (mis à jour le 24/10/2023 à 17h30)

RETOUR SUR...

Jeudi 6 juillet se tenait la soirée de lancement de Toulouse Santé Numérique (TSN) au CHU de Toulouse Purpan.
À cette occasion, le consortium TSN, porté par le CHU de Toulouse - via son accélérateur d’innovation Innov’Pôle Santé -, en partenariat avec Clinavenir - via son Hi-Lab - et l’ASEI (association Agir, Soigner, Eduquer, Instruire) - via son pôle recherche et innovation, a réuni les acteurs pour donner le coup d’envoi de ce nouveau Tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique.

Partenaires, experts, entreprises, startups et professionnels de santé étaient réunis avec la même volonté de coconstruire ensemble une filière structurée du numérique en santé en Occitanie. La soirée fut l’occasion de prises de parole pour expliquer les objectifs de TSN et échanger sur de futurs projets.

Le directeur général du CHU de Toulouse, Jean-François Lefebvre, a ouvert les festivités : « Toulouse Santé Numérique a cette vocation de porter le numérique en santé en allant à la rencontre de ceux qui vont créer avec nous (…) de nouveaux outils, de nouveaux supports et surtout de nouvelles manières de travailler à l’hôpital ou dans des établissements privés. L’originalité de notre projet, parmi les dix sélectionnés en France, est ce consortium constitué de trois acteurs toulousains reconnus (public, privé, sanitaire, médico-social), partenaires dans de nombreuses activités. Nous sommes là pour porter les projets, apporter des outils, de la méthode, des conseils (…). L’enjeu sera de mettre à disposition nos experts médicaux et médico-techniques pour permettre le plein potentiel de ces idées nouvelles. »

Olivia Lévrier, directrice de l’ASEI a, quant à elle, insisté sur un des enjeux de ce tiers-lieu : « Voir la santé de manière globale, (…), avoir une vision la plus complète possible. Il s’agit de parler de la santé tant sur le champ de la prévention que des fragilités. (…) S’engager dans ce tiers-lieu, c’est aussi mettre en avant notre expertise, notre savoir-faire, parler différemment du soin, du handicap. (…) Et ce qui nous réunit avant tout, ce soir, c’est de promouvoir des solutions numériques, accessibles, utiles et utilisables par tous et pour tous. Il s’agit de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des patients en partageant nos expertises ».

Enfin Loïc Lagarde, directeur général de la clinique Pasteur, a invité les porteurs de projet à « venir avec de l’enthousiasme et la volonté d’entreprendre afin de répondre à des besoins métiers qui vont servir les professionnels de santé mais aussi et surtout les patients, dans la qualité des soins  », convaincu de la capacité de TSN à « combiner et créer cette relation symbiotique entre un cas d’usage, un besoin de métier et des porteurs de projets. (…) Ensemble et avec davantage de moyens, de façon combinée, nous sommes capables d’aller plus loin. C’est aussi une des valeurs fortes de ce tiers-lieu de santé numérique. »

Ces interventions étaient suivies de paroles d’experts à travers trois vidéos reflets de la dynamique de TSN. L’occasion pour ces acteurs de Toulouse Santé Numérique d’apporter un regard avisé et expliquer les savoir-faire qu’ils pourront apporter.

En vidéo : l’interview de Nadège Costa

L’équipe fut également honorée de la présence de David Sainati, directeur de projets, coordinateur interministériel de la stratégie d’accélération « santé numérique », qui a ainsi présenté la stratégie nationale d’accélération du numérique en santé.

Deux entreprises sélectionnées, BotDesign et Swallis Medical, ont exposé leurs projets.

  • Passée la phase de lancement, ce sont maintenant les projets à accompagner qui vont occuper l’équipe de Toulouse Santé Numérique qui a, ce 6 juillet, lancé l’appel à candidature.