SPRINT-T (IMI)

Publié le 25/02/2020 à 16h26 (mis à jour le 25/02/2020 à 16h37)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/04/2020.

Sarcopénie et fragilité physique chez les personnes âgées : stratégies de traitement avec approche multidomaine

Avec le vieillissement de la population, la prévention de la perte d’autonomie est devenue une priorité de santé publique.
L’émergence de la perte d’autonomie due au vieillissement est le résultat d’un processus complexe impliquant des facteurs environnementaux, sociaux, biologiques et cliniques. L’hétérogénéité des mécanismes sous-jacents à l’installation de la perte d’autonomie nécessite la mise en place de stratégies préventives agissant simultanément à différents niveaux.

OBJECTIF :
Mesurer les effets de deux programmes destinés à prévenir la perte de mobilité en agissant sur des modifications du style de vie : un programme d’activités physiques réalisées sous la supervision d’un professeur d’activité physique adaptée et un programme de conseils nutritionnels, comprenant une évaluation nutritionnelle complète suivie de recommandations prodiguées par un diététicien/nutritionniste.

Durée : du 01/07/2014 au 30/04/2020

Coordinateur : Università Cattolica del Sacro Cuore, Italie

Partenaires : 25 participants dont 5 partenaires privés - 10 pays

CHU de Toulouse : partenaire

Investigateur principal : Pr. Bruno Vellas

Pôle impliqué : gériatrie

Pour en savoir plus, cliquez ici !