Un nouveau prix d’excellence pour une interne en urologie du CHU de Toulouse : Cécile Manceau décroche le prestigieux le Prix spécial 2020 du jury de la Fondation de l’Avenir

Publié le 04/01/2021 à 15h52 (mis à jour le 04/01/2021 à 15h55)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 14/01/2021.

C’est un vivier de jeunes chercheurs qui sévit dans le Département d’Urologie - Andrologie et Transplantation rénale de l’Hôpital Rangueil (Pr Michel Soulié) !

Pour la 2ème fois cette année, un prix a été décerné à un jeune de l’équipe.

Future urologue, Cécile Manceau, Interne des Hôpitaux de Toulouse au sein de ce département, a obtenu le Prix spécial 2020 des Chirurgiens de l’Avenir par le jury de la Fondation de l’Avenir*.

Le CHU de Toulouse est une nouvelle fois fier d’adresser ses félicitations à cette jeune chirurgienne en devenir et ne peut que s’enorgueillir de cette nouvelle reconnaissance du travail des équipes médicales et chirurgicales.
Dans le cadre de son année de recherche en Master de sciences chirurgicales, Cécile Manceau a réalisé un travail sur la caractérisation du tissu adipeux péri-prostatique qui ouvre des perspectives prometteuses vers de futurs traitements.

Ce travail a été supervisé par le Dr Mathieu Roumiguié (praticien hospitalo-universitaire en urologie), le Dr Delphine Milhas (chercheuse) et le Dr David Estève (chercheur) au sein de l’équipe "Microenvironnement, Adipocytes et Cancer" dirigée par le Pr Catherine Muller-Staumont au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse :

La prostate est entourée par un tissu adipeux, appelé tissus adipeux péri-prostatique qui semble jouer un rôle dans le cancer de la prostate. Ce tissu adipeux est tout à fait original puisqu’il n’augmente pas en condition d’obésité. L’objectif de mon travail était de caractériser ce tissu. En collaboration étroite avec le service d’Urologie du CHU de Toulouse, par différentes approches, j’ai pu démontrer que ce tissu présentait un défaut de vascularisation et évoluait en condition d’hypoxie. En conséquence, l’hypoxie rend ce tissu particulièrement fibrotique et inflammatoire. L’inflammation et la fibrose sont des caractéristiques reconnues pour faciliter la progression et l’agressivité tumorale.
Cette première caractérisation du tissu adipeux péri prostatique chez l’homme suscite plusieurs perspectives de recherche. Des nouvelles cibles moléculaires pourraient être identifiées afin de traiter les maladies prostatiques agressives, la mesure de l’hypoxie en IRM pourrait être évaluée comme un nouvel outil diagnostique et pronostique pour le cancer de la prostate.

*La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l’innovation en santé. Créée en 1987 et portée par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.Grâce à sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, la Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé.

La Fondation de l’Avenir est un levier essentiel dans la recherche médicale appliquée. Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous. Elle apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage et peut compter aujourd’hui sur plus de 64 000 donateurs, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. Leur générosité est indispensable pour préparer l’avenir de la médecine.

La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.

fondationdelavenir.org