Une certification BioBanking pour le CRB Cancer

Publié le 02/02/2024 à 11h46

Le CRB-Cancer a obtenu en septembre dernier la double certification ISO 9001 et ISO 20387 Biotechnologie-Biobanking, exigences générales relatives au « biobanking ». Cette dernière vient remplacer la norme NF S96-900 en vigueur jusque-là.

↳ Éclairages avec le Pr Anne Gomez-Mascard, directrice du CRB-Cancer.

◗ Qu’est-ce que la certification ISO 20387 Biobanking ?

La norme ISO 20387 vise à harmoniser les activités des biobanques ou CRB (Centre de ressources biologiques) à l’international et leur permet d’être évaluées selon les mêmes critères. Elle décrit les exigences nécessaires pour démontrer « la compétence de la biobanque à fournir des matériels biologiques et des données associées de qualité appropriée.
Cette nouvelle norme est une évolution de la norme NF S96-900 : elle prend en compte cette dernière et intègre certaines exigences de l’ISO 9001 : 2015.
Elle permet le renforcement de certains principes qualité, à savoir la prise en compte du contexte, l’implication du personnel, la recherche de performance, les obligations « métier ».
De plus, l’ISO 20387 édicte de nouvelles exigences, comme la protection des informations confidentielles, le droit de propriété intellectuelle et insiste sur le devoir d’impartialité des CRB.

Qu’apporte-t-elle au CRB-Cancer ?

La certification ISO 20387 apporte un gage de performance et de qualité reconnu mondialement.

◗ Pour aller plus loin...

La certification ISO 20387 « Biotechnologie & Biobanking » atteste de la qualité des collections de matériels biologiques et des données associées sur la base de la norme ISO 20387.
Elle s’adresse aux Centres de Ressources Biologiques et plus largement à toutes les organisations qui pratiquent le biobanking pour la recherche et le développement.
Cette certification s’intéresse à la qualité des collections de matériels biologiques pluricellulaires (humains, animaux, champignons, végétaux) et de micro-organismes.