Une nouvelle étude révèle des perspectives prometteuses pour comprendre et traiter le coma

Publié le 06/03/2024 à 13h08 (mis à jour le 06/03/2024 à 13h09)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/03/2024.

Une étude menée au sein de l’unité de recherche ToNIC (Inserm/UT3) sur des patients hospitalisés en réanimation au CHU de Toulouse offre une lumière inédite sur les mécanismes sous-jacents du coma. Elle ouvre des perspectives novatrices pour son traitement et sa prise en charge. Les résultats de l’étude [1] ont été rapportés dans la revue scientifique BRAIN par le Dr Benjamine Sarton, médecin réanimatrice au CHU de Toulouse et chercheuse au sein de l’unité ToNIC. L’étude a été coordonnée par le Pr Stein Silva, professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, chercheur au sein de l’unité ToNIC et PUPH en réanimation au CHU de Toulouse (lire la suite)