Acteurs d’Innov’Pôle Santé

Sommaire de cette page


L’équipe

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 17/06/2021 à 10h31)

Une des principales forces d’Innov’Pôle Santé (IPS) est son équipe solide, alliant savoir-faire, connaissances et expertises dans plusieurs domaines indispensables aux projets de recherche et d’innovation. L’équipe composée de profils variés, offre aux porteurs de projets une expertise multidisciplinaire, pour faire des projets une réalité.

Sophie Depoutre, responsable Innov’Pôle Santé

De formation supérieure en droit (Doctorat), Sophie Depoutre a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre le CHU où elle a exercé différentes fonctions. Elle dispose de compétences juridiques, valorisation et transfert de technologie.

Elle coordonne l’activité d’Innov’Pôle Santé et organise les liens avec les fondateurs et partenaires.

Béatrice Appiah, chargée d’affaires Innov’Pôle Santé

De formation supérieure scientifique (Master management de projets), Béatrice Appiah a exercé les fonctions d’attachée de recherche clinique, puis de chef de projet au sein de la plateforme EDIT.

Elle dispose de fortes compétences en dispositif médical, montage de projets et environnement règlementaire.

Sandrine Gascon, chargée d’affaires Innov’Pôle Santé

De formation supérieure scientifique (Master en santé), Sandrine Gascon a commencé sa carrière en tant qu’attachée de recherche clinique. Elle a été par la suite responsable des partenariats industriels au sein du CHU de Toulouse.

Elle dispose de compétences en montage de projets, en lien avec les partenaires industriels.

Fabien Castillo, chef de projet Innov’Pôle Santé

Après une expérience de 7 ans comme infirmier en réanimation polyvalente adultes à l’hôpital Rangueil, Fabien Castillo a poursuivi un cursus en éthique / gestion des risques, puis un Mastère spécialisé® « Manager de l’innovation technologique » en école de commerce. Il assure au sein d’Innov’Pôle Santé les fonctions de chef de projet pour structurer et mettre en place vos idées innovantes.

Maria Ruiz-Novales, chargée de valorisation

De formation supérieure en chimie et diplômée HEC en general management, Maria Ruiz-Novales a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de procédés dans l’industrie des bio polymères. Elle a ensuite exercé différentes fonctions dans l’accompagnent des projets d’innovation et la valorisation de la recherche publique dans divers domaines technologiques. Elle a rejoint le CHU de Toulouse en 2017 et dispose de compétences en gestion de l’innovation et la valorisation de la recherche.

Pr Bernard Fraysse, président du comité de projet

Professeur d’ORL au CHU de Toulouse, Président de la société mondiale d’ORL depuis 2017, le Pr Bernard Fraysse a également été membre de la CNEDIMTS de la HAS. Il dispose d’une expertise de pointe sur les dispositifs médicaux et leurs places dans la stratégie thérapeutique.

Il assure la présidence du comité de projet d’Innov’Pôle Santé.

Dr Antoine Piau, vice-président du comité de projet

Gériatre au CHU de Toulouse, le Dr Antoine Piau participe à de nombreux projets de recherche autour du développement et de l’évaluation de dispositifs médicaux notamment pour prévenir la dépendance. Il a travaillé aux États-Unis et a participé aux montages des projets de recherche pour l’évaluation des technologies innovantes en santé.

Il est vice-président du comité de projet d’Innov’Pôle Santé.

Retour en haut de page

Co-fondateurs

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/06/2021 à 16h00)

Innov’Pôle Santé (IPS) est construit sur de solides fondations afin d’accompagner et d’être accompagné au mieux. Chaque co-fondateur apporte à IPS ses compétences et ses moyens, de façon à optimiser les chances de succès et de réussite des projets.

CHU de Toulouse

Chef de file d’Innov’Pôle Santé et fort de sa mission de recherche et de son expérience dans l’évaluation des dispositifs médicaux, le CHU de Toulouse participe à l’évaluation médicale de l’innovation technologique en santé grâce à l’intervention des professionnels de santé et des patients.

Toulouse Métropole

Toulouse Métropole soutient la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, accompagne la création d’activités et d’emplois et s’inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.

Région Occitanie

L’égalité d’accès au soin, le soutien au développement de l’innovation technologique et en santé sont des enjeux majeurs pour la région Occitanie. Ainsi, la région soutient, au travers de différents appels à projets le développement d’innovations notamment en santé.

Eurobiomed

Eurobiomed rassemble des innovateurs, des entrepreneurs, des scientifiques, des chercheurs ayant pour objectif commun « l’amélioration de la santé de tous et aussi vite que possible ».

Aerospace Valley

Aerospace Valley développe des projets collaboratifs entre les industriels de l’aéronautique et les professionnels de santé.

CEA TECH

Le CEA TECH dispose d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé et de compétences techniques de pointe pour aider au développement de dispositifs.

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier au travers de ses laboratoires de recherche dispose de ressources et compétences nécessaires au développement d’innovations technologiques en santé.

Toulouse Tech Transfer

La société d’accélération de transfert de technologies « Toulouse Tech Transfer » (SATT TTT) est l’opérateur local de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises, et en particulier vers les PME.

Retour en haut de page

Partenaires

Publié le 15/06/2021 à 15h56 (mis à jour le 15/06/2021 à 16h01)

Innov’Pôle Santé (IPS) s’appuie sur un réseau de partenaires.

Mecicalps

Medicalps est un cluster de la filière des technologies en santé du sillon alpin.

Hub4aim

Hub4aim est un environnement intégratif et collaboratif des expertises nécessaires à la maturation des dispositifs médicaux innovants avec une prise en compte en amont des aspects règlementaires, cliniques et industriels.

Digital 113

Digital 113 fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière numérique en région Occitanie.

MEDES

Depuis sa création en 1989, le MEDES œuvre pour maintenir et contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et pour promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.

Pasrel

Paris-Saclay formation recherche & hôpital (Pasrel) a pour objectif de favoriser l’intégration de l’innovation technologique en milieu hospitalier et de la valoriser auprès des industriels. Les enjeux scientifiques se concentrent dans deux domaines :

  1. Progresser dans la recherche médicale grâce aux technologies de pointe (imagerie médicale, robotique, objets connectés, intelligence artificielle, microfluidique, multi-omiques…)
  2. Progresser dans les innovations organisationnelles.

Le futur ensemble Pasrel / Hôpital constituera un pilote de « l’hôpital du futur », connecté à son environnement (population générale, patients, personnel de santé, communautés de recherche et industriels) et s’appuyant sur l’écosystème de formation, de recherche et d’innovation de Paris-Saclay.

Disrupt’ Campus Toulouse

Disrupt’ Campus Toulouse propose un cursus de formation innovant, en mode start-up : des équipes d’étudiants pluridisciplinaires vont booster leur créativité et apprendre à travailler autrement !

A travers la réalisation de projets, challenges ou défis, ils explorent de nouvelles façons de fonctionner.

Disrupt’ Campus Toulouse a une double ambition :

  • Faciliter l’insertion des étudiant·e·s en développant leurs compétences humaines pour s’adapter à l’évolution de la société et du monde du travail
  • Accompagner les professionnel·le·s vers une innovation plus ouverte, plus centrée sur l’humain

IoT Valley

IoT Valley naît sur les fondements de la TIC Valley en 2011 à l’initiative de quatre entrepreneurs toulousains, dont Ludovic Le Moan, actuel CEO de Sigfox.

Dès ses prémices, l’association avait une ambition simple et claire : créer un environnement fait pour les entrepreneurs, par des entrepreneurs et dynamiser le développement de l’Internet des Objets (IoT).

Retour en haut de page