IPS, plateforme d’accélération d’innovations en santé
INNOV’PÔLE SANTE (IPS)
Création
Publié le 15/06/2021 à 14h01 (mis à jour le 07/12/2022 à 16h57)
La stratégie de la réforme de santé, « Ma santé 2022, un engagement collectif », présentée le 18 septembre 2018 par la Ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès Buzyn, fait de la réduction des inégalités sur notre territoire une priorité.
C’est dans ce contexte qu’est née au CHU de Toulouse une réflexion visant à proposer une organisation agile pour accompagner l’évaluation des innovations en santé et accélérer l’accès au marché afin de permettre aux :
- Patients de bénéficier de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de leur santé
- Professionnels de santé de disposer des outils, méthodes et organisations toujours plus adaptés.
Il est ainsi apparu indispensable de décloisonner la recherche académique et industrielle en définissant de façon claire et intelligible une chaîne de valeur allant de l’idée à la valorisation.
Sur la base de l’expérience et du succès de la plateforme EDIT qui offrait, depuis 2013, un accompagnement des porteurs de projets relatifs aux dispositifs médicaux (DM), il a été décidé de mettre en place un appui au développement de l’ensemble des innovations en santé dont, en particulier, les solutions technologiques grâce à l’expertise et l’expérience des professionnels de santé et des patients. Ce dispositif se concrétise au CHU de Toulouse avec la création d’Innov’Pôle Santé le 22 octobre 2019.
Objectif Innov’ Pôle Santé
Publié le 15/06/2021 à 14h11 (mis à jour le 07/12/2022 à 16h59)
L’objectif d’Innov’Pôle Santé (IPS) est d’initier le développement et l’évaluation de technologies innovantes répondant à un besoin médical non couvert identifié mais également de participer à la transformation du système de soin en système de santé.
Pour ceci, IPS initie des innovations organisationnelles afin de participer à l’évolution de la prise en charge des patients autour du parcours de soins.
Les objectifs d’Innov’Pôle Santé sont clairs :
- Booster la créativité en faisant émerger des innovations dans le domaine de la santé
- Accompagner l’évaluation des innovations en renforçant le maillage entre les professionnels de santé du CHU de Toulouse et les industriels
- Affiner les solutions technologiques en fonction des besoins patients ou de besoins des professionnels de santé
- Accompagner les innovations vers le marché
Dé-risquer l’innovation
Publié le 15/06/2021 à 14h14 (mis à jour le 13/12/2022 à 14h58)
Innov’Pôle Santé (IPS) est né d’une forte demande, des professionnels de santé d’une part, de mieux valoriser leur expertise et simplifier la construction de partenariats avec les partenaires privés, et des entreprises d’autre part, d’un accès plus simple, rapide et efficace à l’expertise des professions médicales et paramédicales pour accélérer l’accès au marché.
La réponse la plus opportune était de proposer une organisation agile pour accompagner le co-développement et l’évaluation des innovations afin de permettre aux patients et professionnels de bénéficier d’outils et d’organisations plus performantes.
On n’innove pas sans risque : sans accepter avant l’action l’échec, c’est-à-dire la découverte d’éléments imprévisibles à un moment donné, compte tenu de l’état de nos connaissances.
Ces risques peuvent être principalement de deux natures :
- Le risque technique, c’est-à-dire que les caractéristiques du produit ou du service ne soient pas conformes au cahier des charges ou simplement à la performance attendue. Les très nombreux retards de mise sur le marché des produits « nouveaux » proviennent pour une grande part de cet écart par rapport aux prévisions.
- Le risque social ou sociétal. Nous savons tous que la réaction du consommateur, du client ou des circuits de distribution, de la concurrence, du législateur, des lobbys les plus divers, sont autant de freins à la diffusion des idées nouvelles.
À ces réserves ou obstacles sont venus s’ajouter ces dernières années et de façon de plus vive, le concept d’un risque global : le refus d’accepter l’erreur, le tâtonnement voire les dégâts collatéraux éventuels.
Comme si la science, la progression de la connaissance, ne devait pas payer (chaque fois) son tribut, sous quelque forme que ce soit, à l’acquisition de nouveaux savoirs.
Il n’y a pas d’innovation, de découverte sans risque… mais il y a des risques à ne pas innover !
Partager cette page