IPS, plateforme d’accélération d’innovations en santé

Le mot de Marc Penaud, fondateur d’Innov’Pôle Santé

Publié le 23/10/2019 à 11h33 (mis à jour le 15/06/2021 à 13h56)

Le CHU de Toulouse place le besoin des patients et des professionnels de santé au cœur de sa politique de recherche et d’innovation : il crée aujourd’hui Innov’pôle Santé (IPS), plateforme d’accélération des innovations en santé. Cette structure centrée sur les dispositifs médicaux et les solutions innovantes, a vocation à accompagner l’émergence et le développement de projets à partir de l’expérience et des attentes des professionnels et des patients. Il s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation du système de soins en système de santé autour des parcours de soins qui se nourrissent des nouvelles technologies et des innovations.

Les professionnels de santé trouveront dans IPS un accompagnement, un suivi professionnel et personnalisé au cours des différentes étapes du développement et de la valorisation de leur projet.

Inséré dans l’écosystème toulousain, IPS regroupe les compétences nécessaires au développement des projets en lien avec les structures d’appui à la recherche du CHU, les entreprises, les équipes de recherche et d’ingénierie du territoire, en vue de garantir la valeur d’usage de l’innovation.

Il doit contribuer à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse, tant au niveau des professionnels et des industriels qui bénéficieront de cet accompagnement, qu’au niveau des patients qui pourront ainsi bénéficier des technologies en santé les plus avancées.

Marc Penaud,
directeur général du CHU de Toulouse,
fondateur d’Innov’Pôle Santé

Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’Innov’Pôle Santé ?

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/06/2021 à 13h00)

Innov’Pôle Santé (IPS), c’est une structure dynamique au service de la recherche et de l’innovation.

IPS, plateforme d’accélération d’innovations technologiques et organisationnelles propose une organisation agile, évolutive et ouverte à la collaboration, sur l’ensemble de la chaîne de valeurs d’un projet, de l’idéation à la valorisation.

Notre structure a pour vocation de coordonner et d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème en santé, y compris les financeurs privés (business angels) pour faciliter et accélérer l’accès des patients et des professionnels à l’innovation.

IPS anime et soutient le rapprochement entre les divers domaines de la recherche pour favoriser les échanges entre chercheurs académiques et industriels en lien avec ses co-fondateurs.

De plus, IPS fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé afin d’améliorer l’attractivité régionale et permettre l’émergence et le développement de nouveaux dispositifs pour améliorer la prise en charge des patients.

Afin d’accompagner les projets innovants à tous les stades de maturité de l’idée au marché, IPS catalyse l’ensemble des compétences des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé :

  • Les collectivités territoriales,
  • Les pôles de compétitivité,
  • La SATT,
  • L’Université Toulouse 3
  • le CEA .

Chaque co-fondateur apporte aux projets ses compétences et savoir-faire : aide à l’idéation, réalisation de POC technologique, aide à l’identification de financement, réalisation d’essais cliniques, études de marché, protection et valorisation et transfert de technologie, aide à la création d’entreprise.

La structure accompagne les projets d’innovations technologiques en santé de l’idéation à la commercialisation (co-développement et évaluation) et développe des relations privilégiées avec les institutions telles que la Haute autorité de santé (HAS) ou l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).

Retour en haut de page

Contexte de création

Publié le 15/06/2021 à 14h01 (mis à jour le 15/06/2021 à 15h18)

« Ma santé 2022 », présentée le 18 septembre 2018 par la Ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès Buzyn, fait de la réduction des inégalités sur notre territoire une priorité.

C’est dans ce contexte qu’est née au CHU de Toulouse une réflexion visant à proposer une organisation agile pour accompagner l’évaluation des innovations en santé et accélérer l’accès au marché afin de permettre aux :

  • Patients de bénéficier de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de leur santé
  • Professionnels de santé de disposer des outils, méthodes et organisations toujours plus adaptés.

Il est ainsi apparu indispensable de décloisonner la recherche académique et industrielle en définissant de façon claire et intelligible une chaîne de valeur allant de l’idée à la valorisation.

Sur la base de l’expérience et du succès de la plateforme EDIT qui offrait, depuis 2013, un accompagnement des porteurs de projets relatifs aux dispositifs médicaux (DM), il a été décidé de mettre en place un appui au développement de l’ensemble des innovations en santé dont, en particulier, les solutions technologiques grâce à l’expertise et l’expérience des professionnels de santé et des patients. Ce dispositif se concrétise au CHU de Toulouse avec la création d’Innov’Pôle Santé le 22 octobre 2019.

Retour en haut de page

Objectifs

Publié le 15/06/2021 à 14h11

L’objectif d’Innov’Pôle Santé (IPS) est d’initier le développement et l’évaluation de technologies innovantes répondant à un besoin médical non couvert identifié mais également de participer à la transformation du système de soin en système de santé.

Pour ceci, IPS initie des innovations organisationnelles afin de participer à l’évolution de la prise en charge des patients autour du parcours de soins.

Les objectifs d’Innov’Pôle Santé sont clairs :

  • Booster la créativité en faisant émerger des innovations dans le domaine de la santé
  • Accompagner l’évaluation des innovations en renforçant le maillage entre les professionnels de santé du CHU de Toulouse et les industriels
  • Affiner les solutions technologiques en fonction des besoins patients ou de besoins des professionnels de santé
  • Accompagner les innovations vers le marché
Retour en haut de page

Dé-risquer l’innovation

Publié le 15/06/2021 à 14h14

Innov’Pôle Santé (IPS) est né d’une forte demande des professionnels de santé de mieux valoriser leur expertise et de simplifier la construction de partenariats avec les partenaires privés, mais aussi de la demande des entreprises d’un accès plus simple, rapide et efficace à l’expertise des professions médicales et paramédicales pour accélérer l’accès au marché. La réponse la plus opportune était de proposer une organisation agile pour accompagner le co-développement et l’évaluation des innovations afin de permettre aux patients et professionnels de bénéficier d’outils et d’organisations plus performantes.

On n’innove pas sans risque : sans accepter avant l’action l’échec c’est-à-dire la découverte d’éléments imprévisibles à un moment donné, compte tenu de l’état de nos connaissances.

Ces risques peuvent être principalement de deux natures :

  1. Le risque technique, c’est-à-dire que les caractéristiques du produit ou du service ne soient pas conformes au cahier des charges ou simplement à la performance attendue. Les très nombreux retards de mise sur le marché des produits « nouveaux » proviennent pour une grande part de cet écart par rapport aux prévisions.
  2. Le risque social ou sociétal. Nous savons tous que la réaction du consommateur, du client ou des circuits de distribution, de la concurrence, du législateur, des lobbys les plus divers sont autant de freins à la diffusion des idées nouvelles.

À ces réserves ou obstacles sont venus s’ajouter ces dernières années de façon de plus en plus vive le concept d’un risque global c’est-à-dire le refus d’accepter l’erreur, le tâtonnement voire les dégâts collatéraux éventuels.

Comme si la science, la progression de la connaissance ne devait pas payer (chaque fois) son tribut, sous quelque forme que ce soit, à l’acquisition de nouveaux savoirs.

Il n’y a pas d’innovation, de découverte sans risque… mais il y a des risques à ne pas innover !

Retour en haut de page