Amorcer l’innovation auprès d’IPS

Fonctionnement d’Innov’Pôle Santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/06/2021 à 16h09)

Les porteurs de projets s’adressent aux chargées d’affaires, point d’entrée d’Innov’Pôle Santé, via la plateforme numérique qu’ils peuvent contacter par courriel : ips@chu-toulouse.fr. La demande est simplifiée et consiste principalement en l’expression de leur besoin via un formulaire dédié.

Le projet est, ensuite, présenté au comité de projets Innov’ Pôle Santé qui sélectionne les projets les plus prometteurs éligibles à un soutien par IPS :

  • Sélection des projets qualifiés d’innovants sur la base de critères pré-définis avec les membres fondateurs (comité de direction), répondant à un besoin médical non couvert ou permettant une amélioration du service médical rendu, ayant une place identifiée dans la stratégie thérapeutique et avec de vraies perspectives sur le marché ;
  • Analyse et définition de l’accompagnement nécessaire.

À l’issue du comité de projets, le porteur de projet sélectionné reçoit le cas échéant une proposition d’accompagnement adapté et personnalisé avec rétro-planning, qui prendra la forme d’une contractualisation tarifée pour les entreprises en fonction de la taille et du projet : prestation ou collaboration.

Les chargées d’affaires (interlocuteurs uniques) précisent, analysent le besoin, présélectionnent les projets et assurent l’accompagnement et le suivi avec l’ensemble des parties prenantes.

Retour en haut de page

Saisine d’Innov’Pôle Santé

Publié le 15/06/2021 à 16h23

Lors d’une saisine d’Innov’Pôle Santé (IPS), la procédure suivante est appliquée :

  1. Prise de contact : prenez contact avec IPS afin de nous parler de votre projet, vos besoins, ainsi que vos questionnements
  2. Fiche de sollicitation : nous vous communiquons une fiche descriptive à compléter qui sera diffusée aux membres experts.
  3. Mobilisation des membres experts : nous sollicitons les membres en lien avec votre projet (cliniciens, ingénieurs, statisticiens, ergonomes, juristes, ...)
  4. La rencontre : rencontrez et présentez votre projet aux membres du bureau d’Innov’Pôle Santé
  5. Comité de projet : présentation du projet à l’ensemble des membres co-fondateurs d’Innov’Pôle Santé pour déterminer un accompagnement personnalisé et adapté.
  6. Road map : définition d’un plan d’accompagnement et de la mise en œuvre du projet.

Retrouvez également la procédure de saisine d’IPS dans le schéma ci-dessous.

Retour en haut de page