Eco-conception des soins

« Green bloc » : pour un bloc opératoire écoresponsable

Publié le 21/04/2022 à 17h36 (mis à jour le 20/09/2022 à 19h22)

Green bloc

C’est en 2019 que le projet « Green bloc » voit le jour au CHU de Toulouse à l’initiative du personnel des blocs opératoires avec pour objectif l’instauration d’une démarche vertueuse de développement durable dans ces lieux.

Les blocs opératoires consomment beaucoup (eau et électricité…) et produisent également une grande quantité de déchets. 20 à 30% des déchets d’un établissement de santé sont issus des blocs. A l’échelle du CHU de Toulouse qui compte 10 blocs opératoires et 63 salles d’interventions cela représente plus de 1 200 tonnes de déchets par an.

Comme le précise le Dr Charlotte Martin, chef adjoint du pôle anesthésie-réanimation :

Il était donc urgent de se préoccuper de nos poubelles !

La mise en place du projet Green bloc s’est faite grâce au travail des Green team de chaque site. Ces équipes, composées de soignants de tous les corps de métier, ont :

  • Revu les procédures de tri
  • Identifié les gisements de déchets
  • Réfléchi à l’ergonomie des salles d’intervention.

Plusieurs tests ont été menés au sein des blocs pour trouver l’organisation qui permet de concilier très haute qualité de soins, écologique et ergonomie. Leur travail fondamental a été retenu et récompensé lors d’un appel à projet innovant (API) en 2021 (cf. communiqué de presse du 16/09/2021).

En juin 2020, ce projet collaboratif a aussi permis de réviser les recommandations de tri des déchets émises par l’UPRIAS en matière de :

  • Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
  • Déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM).

Grâce au travail des équipes de la direction EHL, et en particulier celles de la filière du bionettoyage et gestion des déchets, des filières de revalorisation ont vu le jour dans les blocs (plastiques, métaux, papier…).

Le but étant de réduire davantage notre consommation, des customs packs ont été mis en place en collaboration avec la pharmacie et les chirurgiens de différentes spécialités.

Au total, grâce au projet « Green bloc » : une réduction des déchets, de la revalorisation et des tonnes de CO2 en moins.

L’ensemble de ces résultats est rendu possible grâce au travail admirable des agents sur le terrain dans un partenariat fort avec la direction du CHU.

La démarche se poursuit avec de nouveaux objectifs qui sont autant de projets s’inscrivant dans un engagement écoresponsable fort :

  • Réduction de la consommation énergétique,
  • Réduction de la production de gaz à effet de serre