Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales

Institut des technologies avancées et chirurgicales du CHU de Toulouse

Parmi les instituts universitaires des hôpitaux de Toulouse, l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) réunit cliniciens, chercheurs et enseignants autour de trois axes fédérateurs, permettant de promouvoir des projets uniques, transversaux, innovants et multidisciplinaires dans le champ des technologies avancées et chirurgicales.

L’ITAC, coordonné par le Pr Olivier Deguine (ORL, otoneurologie et ORL pédiatrique) et le Pr Pierre Mansat (chirurgie orthopédique et traumatologique), s’affiche ainsi clairement comme le fer de lance du CHU de Toulouse en matière de nouvelles technologies de la santé en participant activement au développement et à la stratégie du CHU au niveau local, régional et national.

Missions de l’ITAC

Publié le 19/12/2018 à 17h37 (mis à jour le 31/12/2018 à 15h16)

Le domaine de la santé apparaît de plus en plus compétitif au niveau national et international par l’émergence de nouveaux défis scientifiques et sanitaires. Toulouse doit afficher son excellence et sa capacité d’innovation et de qualité dans le domaine de la santé. Localement, le renouvellement du paysage hospitalier au CHU de Toulouse a permis de mettre en place les structures les plus modernes, et de se doter d’une potentialité de développement exceptionnelle. Il est donc apparu évident de saisir l’opportunité de créer une structure capable de promouvoir l’excellence hospitalo-universitaire toulousaine.

En dépassant la structuration des pôles hospitaliers et en décloisonnant les disciplines médicales et chirurgicales, l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) a pour vocation de dynamiser, mieux organiser, fédérer et valoriser les forces de recherche, de soins et d’enseignement dans le but de faire bénéficier rapidement aux patients des dernières innovations par l’émergence de projets dans le secteur des technologies appliquées à la santé.

L’institut doit :

  • promouvoir des projets médico-scientifiques uniques, transversaux et multidisciplinaires sur des thématiques innovantes dans le secteur des technologies de la santé ;
  • faciliter l’accès à l’innovation. Il est le vecteur de transfert d’innovation entre la recherche amont et la clinique afin de faire profiter rapidement aux patients de toutes les innovations technologiques en santé ;
  • apporter des solutions techniques et technologiques à des problèmes et des besoins cliniques.
Retour en haut de page

Équipes et axes stratégiques de l’ITAC

Publié le 19/12/2018 à 18h05 (mis à jour le 31/12/2018 à 15h17)

Équipes constituantes de l’ITAC

Les équipes cliniques hospitalo-universitaires qui constituent l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) sont les suivantes :

Axes stratégiques de l’ITAC

Les technologies avancées et chirurgicales représentent un très vaste champ d’applications possibles. Afin de créer une dynamique importante et d’avoir une forte lisibilité, l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales s’est concentré autour de trois grands axes de recherche originaux et emblématiques, porteurs de projets à ambition nationale et européenne :

  • axe 1 : santé et simulation
  • axe 2 : robotique et systèmes embarqués pour la santé délocalisée
  • axe 3 : conception, développement et évaluation des dispositifs médicaux
Retour en haut de page

Recherche, soins et enseignement

Publié le 19/12/2018 à 18h25 (mis à jour le 31/12/2018 à 15h18)

Une recherche innovante, multidisciplinaire et collaborative

Bénéficiant d’un environnement scientifique de grande qualité au sein du CHU de Toulouse, l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) a pour objectif de promouvoir une recherche clinique innovante, en étroite interaction avec de nombreuses équipes de l’Université de Toulouse, de l’Inserm, du CNRS, du MEDES et des pôles de compétitivité.

L’ITAC regroupe des experts s’intéressant à des axes de travail variés dans le domaine des nouvelles technologies :

  • le développement de la chirurgie minimale invasive (urologie, ORL…) ;
  • le développement de l’impression 3D pour de la médecine sur-mesure (pièce anatomique synthétique…) ;
  • le développement de guides de coupe chirurgicaux et guides opératoires personnalisés ;
  • le développement de biomatériaux (biomatériaux osseux, tissulaires…) ;
  • le développement d’orthèses, prothèses et dispositifs médicaux ;
  • la navigation chirurgicale et le monitoring connecté ;
  • la simulation préopératoire et peropératoire (réalité augmentée, réalité virtuelle…) ;
  • la simulation pour l’enseignement au geste opératoire et le management en salle technique ;
  • le développement de technique de débriefing en simulation, de l’analyse de l’impact des facteurs humains sur les performances en simulation, du développement d’aide cognitive au bloc opératoire et du développement d’environnement immersif pour la médecine d’urgence.

L’apport des nouvelles technologies dans le soin et dans le parcours du patient

L’Institut doit permettre un accès plus rapide des nouvelles technologies en matière de santé aux patients. La transition entre le développement d’un projet de recherche et son utilisation dans la filière de soins est accélérée et optimisée dans le domaine des technologies médicales innovantes : robotique chirurgicale et médicale, rééducation, apprentissage à domicile suite à un handicap ou encore les dispositifs médicaux.

L’excellence dans leur spécialité des unités hospitalo-universitaires permet aux patients de disposer de technologies de pointe. La filière de soins implique les patients concernés par les actes techniques, et ceux concernés par la médecine connectée à domicile. L’ITAC prévoit d’être l’interface entre le CHU et l’Université afin de développer des technologies « hors les murs » dans les réseaux de soins, les circuits de patients en particulier dans les territoires de santé et la coordination avec la médecine de ville.

Formation, enseignement et attractivité

L’ITAC propose les formations, enseignements et événements suivants :

  • formation en technologie de la santé pour les futurs médecins et les paramédicaux.
  • formation à l’exercice de la médecine et de la chirurgie via l’institut de simulation en santé (ItSims)
  • développement des DU et DIU.
  • formation des investigateurs à la recherche clinique.
  • formation continue et professionnelles des médecins.
  • conférences thématiques inter-professionnelles.
  • séminaires annuels dédiés aux nouvelles technologies en santé.
  • cycles de conférences multidisciplinaires.
Retour en haut de page

Contacter l’ITAC

Publié le 19/12/2018 à 18h36 (mis à jour le 31/12/2018 à 15h20)

La coordination de l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) est assurée par :

Le chef du projet ITAC est David Dupont.

Courriel : itac@chu-toulouse.fr.


Équipe de l’ITAC du CHU de Toulouse
De gauche à droite : Pr Olivier Deguine, Pr Pierre Mansat et David Dupont.

Retour en haut de page