Médecine interne et immunopathologie clinique
Mis à jour le
Notre service de médecine interne et immunopathologie clinique propose une prise en charge globale pour les patient·es posant des problèmes complexes (polypathologie, diagnostic, complications aiguës) en lien avec des pathologies hématologiques, immunitaires ou inflammatoires.
Il comporte 1 unité d’hospitalisation conventionnelle de 20 lits, 1 hôpital de jour de 15 places et 1 secteur de consultations.
Expertises
Au sein du service de médecine interne et immunopathologie clinique, nous sommes expert·es dans ces prises en charge :
- syndromes myélodysplasiques,
- complications infectieuses en lien avec les hémopathies,
- complications liées à l’immunothérapie en oncologie.
Maladies rares
Dans le domaine des maladies rares, nous collaborons au CHU aux :
- centres de référence pour :
- centres de compétence pour :
- les déficits immunitaires héréditaires,
- les histiocytoses.
Dans ce cadre, nous proposons un accompagnement par des infirmières de coordination dédiées et des programmes d’éducation thérapeutique développés en lien avec les associations de patient·es.
Notre service coordonne aussi une réunion de concertation pluridisciplinaire en lien avec la maternité Paule de Viguier pour le suivi de patientes porteuses de pathologies immuno-hématologiques.
Avis et consultations aux professionnel·les de santé
Nous proposons aux médecins de ville des avis et consultations pour leurs patient·es.
Toute demande doit comporter :
- une évaluation clinique, les antécédents et traitements du patient,
- les résultats des examens paracliniques réalisés.
Nous proposons des fiches de conduite à tenir diagnostiques pour les situations cliniques les plus fréquentes.
Pour tout demande urgente, une ligne téléphonique réservée aux professionnel·les de santé permet de contacter un médecin sénior du lundi au vendredi de 9 h à 18 h : +33 (0)5 61 15 62 80.
Vous pouvez solliciter un avis médical séniorisé par Omnidoc.
Équipe médico-soignante
-
Dr Comont Thibault Médecin interniste et immunologiste -
Dr Corfmat Marion -
Dr Cougoul Pierre Médecin interniste et immunologiste -
Dr Delavigne Karen -
Dr Dion Jérémie Médecin interniste et immunologiste Mme Gouzi Fanny Infirmière coordinatrice en ETP -
Dr Pastissier Andrea Médecin interniste -
Pr Rauzy Odile -
Dr Rivet Valérian Médecin interniste et immunologiste
Activités du service
Partenaires
Société française d’hématologie (SFH )La Société française d’hématologie a pour but de favoriser le développement de l’hématologie, de promouvoir la recherche et les échanges en hématologie et d’associer les personnes et les groupes qui s’intéressent à l’hématologie.
Filière de santé maladie rare des maladies constitutionnelles du globule rouge et de l’érythropoïèse (MCGRE )Réseau labellisé par le Ministère en charge de la santé, la filière MCGRE réunit et coordonne les acteurs impliqués dans les pathologies rares du globule rouge et de l’érythropoïèse. Composée de professionnel·les de santé, de chercheuses, chercheurs et d’associations de malades, elle contribue à améliorer la prise en charge des patient·es, développer la recherche, promouvoir la formation et diffuser l’information.
Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte (CeReCAI )Le site du centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH )Le CEREDIH a pour but de faciliter le diagnostic des déficits immunitaires héréditaires et définir une stratégie de prise en charge thérapeutique.
Filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI²R )FAI²R est la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares.
Groupe français des myélodysplasies (GFMgroup )Le GFM, association loi de 1901 à but non lucratif, a pour objet de mettre en œuvre, de réaliser et de promouvoir toutes recherches cliniques, épidémiologiques, pharmacologiques et biologiques dans le domaine des syndromes myélodysplasiques (
SMD ), ainsi que toutes actions éducatives et/ou informatives destinées au corps médical et aux patient·es.