Le cas échéant : la transfusion de produits sanguins

Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé peut nous amener à vous prescrire une transfusion de produits sanguins : concentrés de globules rouges, plasma, plaquettes ou de médicaments dérivés du sang. La décision n’en sera prise que si elle s’avère indispensable pour votre santé.

Comme tout traitement, la transfusion sanguine comporte des risques, même si la qualité des produits provenant de donneurs bénévoles et anonymes est rigoureusement contrôlée et répond aux normes réglementaires de sécurité et de qualité. Mises à part de possibles réactions urticariennes ou fébriles sans conséquence, il s’agit essentiellement de risques immunologiques et de risques de contamination infectieuse.

Les risques immunologiques de la transfusion

Publié le 27/05/2019 à 16h48

Ils sont liés aux groupes sanguins différents d’une personne à l’autre et doivent être éliminés au moment de la transfusion par une vérification minutieuse de votre identité et de la compatibilité des produits avec votre groupage sanguin.

Dans tous les cas, vous serez informé·e· des résultats d’examens qui auront été effectués.

Retour en haut de page

Les risques de contamination infectieuse lors de la transfusion

Publié le 27/05/2019 à 17h16

Depuis 1994, une surveillance nationale des incidents transfusionnels a été mise en place et les recherches scientifiques sont très suivies.

Les risques de contamination infectieuse sont de plus en plus limités : hépatite B et C, VIH (SIDA) et bactéries et ceci grâce aux différentes précautions prises :

  • la sélection des donneurs,
  • les tests de dépistage réalisés sur le don,
  • la préparation des produits.

Le 11 janvier 2006, une circulaire ministérielle a abrogé celle du 1er octobre 1996 qui rendait obligatoire les examens sérologiques pré et post-transfusionnels en ce qui concerne le VIH et le VHC. Malgré toutes ces mesures de précautions, d’autres risques émergents (nouveau variant de la maladie de Creuzfeldt-Jacob) ne peuvent être complètement exclus lors d’une transfusion.

Si vous vous opposez à la transfusion, merci de contacter votre chirurgien au plus vite pour en parler avec lui.

Votre médecin est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas en parler avec lui.

Retour en haut de page