Projets financés par le programme Horizon Europe

Sommaire de cette page


AI-PROGNOSIS

Publié le 25/06/2024 à 10h54

AI-PROGNOSIS : Faire progresser le diagnostic et les soins de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson (MP) est le trouble neurodégénératif du mouvement le plus courant. Son étiologie est multifactorielle, ses symptômes moteurs et non-moteurs sont hétérogènes et elle reste incurable.

Cette maladie passe souvent inaperçue ou est mal diagnostiquée car les symptômes précoces sont subtils et communs à d’autres maladies. Ce retard peut engendrer des dommages considérables avant le début du traitement. De plus, le choix du régime médicamenteux optimal est généralement un long processus d’essais et d’erreurs, conduisant à une non-adhésion critique et coûteuse.

► En adoptant une approche fiable et inclusive du développement de l’IA, en s’appuyant sur une expertise multidisciplinaire et en engageant largement les parties prenantes, AI-PROGNOSIS vise à faire progresser le diagnostic et les soins de la maladie de Parkinson à travers trois actions principales :

  1. Développer de nouveaux modèles prédictifs d’IA pour l’évaluation personnalisée des risques et le pronostic de la MP (en termes de délai de transition vers une incapacité plus importante et de réponse aux médicaments) à partir de bases de données multi-sources, y compris des données approfondies cliniques, phénotypiques et génétiques.
  2. Mettre en œuvre un système de biomarqueurs informant les modèles d’IA en suivant les principaux marqueurs de risque/progression dans la vie quotidienne.
  3. Traduire les modèles et biomarqueurs numériques en un ensemble d’outils d’IA validés et respectueux de la vie privée, afin d’aider les professionnels de la santé à dépister les maladies, les surveiller et optimiser les traitements grâce à des données quantitatives explicables. Cela permettra également aux personnes atteintes ou non de la maladie de Parkinson de bénéficier d’informations sur mesure pour une gestion éclairée de leur santé.

Les 3 et 4 juin 2024 à Toulouse, les membres du consortium AI-PROGNOSIS venus de toute l’Europe ont participé à des sessions très productives, planifiant stratégiquement les prochaines étapes du projet Horizon AI-PROGNOSIS pour faire progresser le diagnostic et les soins de la maladie de Parkinson.

Plus d’info : https://www.ai-prognosis.eu/


AI-PROGNOSIS reçoit un financement de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101080581. Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique. Ni l’Union européenne ni l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique ne peuvent en être tenues pour responsables.

Retour en haut de page

MEDNIGHT

Publié le 25/06/2024 à 10h54 (mis à jour le 04/07/2024 à 16h14)

Le CHU de Toulouse devient partenaire du projet MEDNIGHT

Le 8 mars a marqué le début de la cinquième édition de la « Nuit des chercheuses méditerranéennes », ou MEDNIGHT, un projet financé par l’Union européenne.
Cet événement a pour objectif de promouvoir les sciences auprès des jeunes et des adultes dans les pays méditerranéens, en mettant particulièrement en avant les contributions des femmes dans le domaine de la recherche.
Le Centre de référence du syndrome de Marfan (maladie rare) porte ce projet au sein du CHU de Toulouse.

Les missions de recherche et d’innovation du CHUT sont intégrées tant dans son activité quotidienne que dans sa stratégie future. Dans le cadre de MEDNIGHT, le CHU organisera des ateliers spécialement destinés aux jeunes patients et mettra en place des actions visant à sensibiliser le grand public à la recherche en santé, tout en promouvant la place des femmes scientifiques.

Des activités ludiques et des actions de sensibilisation seront proposées :

  • Défis et découvertes : un jeu de l’oie spécial « recherche, santé et activité physique »
  • Un cycle de courtes vidéos promouvant les femmes chercheuses et leurs projets de recherche au CHU,
  • Organisation et participation à des événements locaux et nationaux : des rendez-vous ludiques pour tous les publics !

1. NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUSES au CHU de Toulouse : rendez-vous le 27 septembre au site hospitalier de Toulouse Purpan !

2. NUIT DES CHERCHEURS : rendez-vous à la Cité de l’espace vendredi 4 octobre  !

D’autres actions auront lieu tout au long de l’année en collaboration avec les partenaires MEDNIGHT.

À PROPOS DU PROJET MEDNIGHT

L’objectif de MEDNIGHT est de transmettre à l’ensemble de la population le concept de science méditerranéenne : un voyage à travers les réseaux d’échange de connaissances, de pratiques scientifiques communes et le développement de l’expertise des citoyens, tout en mettant en avant des portraits de femmes chercheuses.

En 2024, les partenaires de MEDNIGHT développeront des activités avec les écoles ainsi que des activités communes de sensibilisation, qui culmineront le 27 septembre avec des événements majeurs à Messine, Lesvos, Xanthi, Nicosie, Istanbul, Bruxelles, Monastir, Montpellier, Madrid, Almeria, Orihuela, Alicante et Toulouse.

Financement

La Commission européenne, qui accordera à MEDNIGHT un total de 675 000 euros pour les éditions 2024 et 2025 grâce aux actions Marie Curie du programme Horizon Europe, a évalué la proposition soumise avec un total de 14 points sur 15, soulignant "la dimension culturelle et la multiculturalité du projet", "la méthodologie proposée" et "sa portée géographique impressionnante", en plus de l’équipe de travail elle-même qui, selon les évaluateurs, "possède l’expérience nécessaire pour mener à bien le projet avec des normes de qualité élevées".

L’équipe MEDNIGHT compte 13 partenaires autour de la Méditerranée :

  • le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT),
  • le centre Genopolys de médiation scientifique du CNRS / Inserm / Université de Montpellier,
  • l’Association des anciens élèves Marie Skodowska-Curie Actions (MCAA),
  • le Centre de recherche en technologies de l’information ATHENA et SciCo en Grèce, ainsi que le SciCo Chypre,
  • le Palais des sciences de Monastir en Tunisie,
  • l’Association Européenne des Femmes Rectrices,
  • l’université Kadir Has d’Istanbul,
  • le Centro de Investigaciones Energéticas Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT),
  • le Museo Didáctico Interactivo de Ciencias de la Vega Baja - Jesús Carnicer (MUDIC) et El Caleidoscopio en Espagne, tous coordonnés par l’université de Messine en Italie.

Retour en haut de page