Projets financés par le programme POCTEFA
POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays.
Ce programme est financé par le FEDER
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de POCTEFA !
Sommaire de cette page
APTITUDE
Publié le 25/02/2020 à 15h57 (mis à jour le 21/09/2023 à 11h33)
Agir pour la prévention transpyrénéenne de la dépendance chez les séniors.
Le projet Aptitude coordonné par le CHU de Toulouse vise à déployer dans la zone transfrontalière des Pyrénées des actions de prévention de la dépendance chez les séniors en créant un réseau d’experts pour promouvoir le soin, la formation, la recherche et l’innovation en gérontologie.
Il s’inscrit dans l’axe 5 du programme POCTEFA : Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires.
OBJECTIF :
Identifier les méthodes de prise en charge des personnes âgées de part et d’autre de la frontière, et développer un modèle qui permettra de maintenir les personnes âgées en bonne santé à domicile sur les différents territoires.
Durée : du 01/01/2018 au 31/05/2022
Coordinateur : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
Partenaires : 4 partenaires, 3 pays
CHU de Toulouse : Chef de file
Principal Investigateur : Pr Bruno VELLAS,
Pôle impliqué : Gériatrie
Pour en savoir plus cliquez ici !
Ce programme est financé par le FEDER
APTITUDE PROXI
Publié le 14/05/2024 à 16h24 (mis à jour le 17/05/2024 à 13h21)
Agir pour la PréveTIon Transpyrénéenne de la DEpendance chez les séniors en PROXImité
Face au vieillissement démographique et aux inégalités socio-sanitaires de la région transpyrénéenne, APTITUDE-PROXI, porté par un consortium de 4 bénéficiaires (CHU de Toulouse pour la France et chef de file du projet, Navarrobiomed-CH de Navarre et FSiE-UAB pour l’Espagne et SAAS pour l’Andorre), vise à favoriser l’égalité d’accès des seniors aux services médico-sociaux pour prévenir la dépendance. Il développe l’approche Soins Intégrés de l’OMS (ICOPE) en l’adaptant au système socio-sanitaire de chaque territoire et favorise le passage d’un modèle institutionnel à communautaire.
Le projet tend à réduire les inégalités territoriales en prenant en charge les seniors à risque de dépendance dans les zones rurales et urbaines défavorisées grâce à l’intervention d’Equipes Santé-Prévention (ESP) constituées en proximité et déployées sur des sites choisis de manière collégiale sur un itinéraire transfrontalier Espagne – France- Andorre (EFA).
L’intervention des ESP comprend la mise en place d’une stratégie de soins intégrés permettant un dépistage précoce des seniors à risque, le développement d’interventions multidomaines pour préserver les capacités des seniors et l’élaboration de mécanismes pour optimiser l’implication communautaire dans le maintien de l’autonomie et le soutien aux aidants. Au total plus d’une vingtaine de sites seront concernés, dont 12 pour la France.
A l’issue de ces interventions, des manifestations culturelles locales et gratuites seront organisées pour les seniors de chaque site apportant ainsi la culture, au service de la santé, au plus près d’un public vulnérable.
Démarré en 2024 avec la phase de lancement et de préparation, les interventions d’Aptitude Proxi seront déployées entre fin 2024 et 2026. Un workshop de clôture sera organisé au cours du dernier trimestre 2026.
OBJECTIF :
Identifier les méthodes de prise en charge des personnes âgées de part et d’autre de la frontière, et développer un modèle qui permettra de maintenir les personnes âgées en bonne santé à domicile sur les différents territoires.
Durée : du 01/01/2024 au 31/12/2026
Coordinateur : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
Partenaires : 4 partenaires, 3 pays
CHU de Toulouse : Chef de file
Principal Investigateur : Dr Neda Tavassoli, Pr Bruno Vellas
Pôle impliqué : Gériatrie
Le projet APTITUDE-PROXI est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre ».
EGAL-URG
Publié le 27/07/2020 à 11h45 (mis à jour le 21/09/2023 à 11h34)
Création d’un réseau opérationnel de coopération transfrontalière en médecine d’urgence et de catastrophe permettant l’égalité d’accès aux soins d’urgence des populations
Le projet EGAL-URG coordonné par le CHU de Toulouse vise à améliorer la réponse et le soin à la population en cas de catastrophe naturelle, industrielle ou terroriste sur le pourtour de la chaîne pyrénéenne. C’est un formidable moteur qui va permettre des innovations technologiques à la pointe de la modernité, uniques en Europe, la création d’un master européen de gestion de crise et de la recherche autour des soins de qualité et bien d’autres améliorations concrètes au service de la population.
Il s’inscrit dans l’axe 5 du programme POCTEFA : Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires.
OBJECTIF :
Permettre l’égalité d’accès aux soins d’urgence des populations
Durée : du 01/11/2019 au 01/06/2022
Chef de file : CHU de TOULOUSE
Partenaires : 4 partenaires - 2 pays
Investigateur principal : Pr. Vincent BOUNES
Pôle impliqué : Médecine d’urgences
Pour en savoir plus cliquez ici !
Ce programme est financé par le FEDER
IMLINFO
Publié le 25/02/2020 à 15h57 (mis à jour le 06/04/2023 à 16h34)
Réseau transfrontalier d’immunothérapies personnalisées dans le traitement des lymphomes non Hodgkiniens (LNH)
OBJECTIF :
Déterminer l’efficacité de nouveaux traitements d’immunothérapies grâce à la création d’une banque de tumeurs de LNH associée à une plateforme de culture en 3 dimensions (3-D).
Le projet s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité
Durée : du 01/01/2018 au 31/12/2021
Coordinateur : Institut de Recherches Biomédicales August (IDIBAPS), Barcelone-Espagne
Partenaires : 7 partenaires dont 2 privés - 2 pays
CHU de Toulouse : partenaire
Investigateur principal : Pr. Camille LAURENT
Pôle impliqué : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Ce programme est financé par le FEDER
LG MED
Publié le 11/08/2020 à 16h24 (mis à jour le 21/09/2023 à 11h33)
La technologie au service de la santé : développement de dispositifs médicaux de dernière génération.
L’objectif général de LG MED est de promouvoir l’innovation dans la région Aquitaine-Occitanie-Euskadi-Navarre à travers une collaboration entre entreprises, centres de technologie, universités, hôpitaux et autres agents de la région.
Le projet LGMed est né des travaux menés dans le cadre des projets HEALTH LSR, où le développement de produits de santé à base de silicone liquide, ainsi que de la création d’un pôle en rapport avec le sujet, et de COMPETITIVEKO, où la collaboration commerciale transfrontalière a été encouragée. Création du pôle dispositifs médicaux Innovmedica Alliance.
Avec ce nouveau projet, les partenaires entendent continuer à promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des dispositifs médicaux. Ainsi, grâce à la méthode de travail développée dans HEALTH LSR et en collaboration avec les sociétés du pôle Innovmedica Alliance et LSR Silicone Hub, 4 prototypes de dispositifs médicaux comportant des matériaux polymères seront développés.
Grâce à la collaboration entre les centres technologiques, les universités et les hôpitaux du consortium, les appareils développés répondront à un besoin réel du secteur de la santé et pourront être commercialisés à l’avenir par les entreprises adhérant aux pôles afin que les résultats de la recherche atteignent le marché.
De même, toutes les actions menées relatives aux pôles permettront aux agents liés au secteur d’échanger des connaissances et d’établir des réseaux collaboratifs pour continuer à travailler au développement de dispositifs médicaux une fois le projet terminé.
Il s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité.
OBJECTIF :
Renforcer la coopération entre les différents acteurs du territoire des deux côtés de la frontière en matière de R+D+I.
Durée : du 01/11/2019 au 31/05/2022
Coordinateur : LEARTIKER SCOOP
Partenaires : 6 partenaires (dont 1 privé) - 2 pays
CHU de Toulouse : Partenaire
Investigateur principal : Direction de la Recherche
Ce programme est financé par le FEDER
OPTIMAGE
Publié le 11/08/2020 à 16h20 (mis à jour le 21/09/2023 à 11h34)
OPTIMAGE = Opter pour la Prévention Transpyrénéenne de l’Iatrogénie Médicamenteuse chez la personne AGEe
Le projet Optimage coordonné par le CHU de Toulouse vise à déployer dans la zone transfrontalière des Pyrénées des actions de prévention permettant de diminuer les risques liés à l’utilisation de médicaments, désignés sous le terme d’iatrogénie médicamenteuse, chez les personnes âgées.
Les actions du projet Optimage s’appuieront fortement sur celles créées grâce au projet Aptitude.
Il s’inscrit dans l’axe 5 du programme POCTEFA : renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires.
- Objectif : création d’un réseau transfrontalier permettant de réduire l’iatrogénie médicamenteuse (risques liés à l’utilisation des médicaments) chez les personnes âgées
- Durée : du 01/01/2020 au 31/05/2022
- Coordinateur : CHU de Toulouse
- Partenaires : 4 partenaires et 3 pays
- CHU de Toulouse : chef de file
- Investigateur principal : Mr Philippe CESTAC
- Pôle impliqué : Pharmacie
Pour en savoir plus sur le projet Optimage, consultez le site web dédié à ce projet.
Ce programme est financé par le FEDER
PIREPRED
Publié le 25/02/2020 à 15h57 (mis à jour le 21/09/2023 à 11h34)
Cooperación transfronteriza para la creación de la Red Interreg de Predicción del fenotipo asociado a Mutaciones patogénicas
Pirepred est un projet qui met en place un Réseau de coopération transfrontalière pour la coordination des programmes de dépistage néonatal des régions participantes et pour le développement d’outils bio-informatiques de diagnostic génétique, afin que les médecins puissent disposer de l’interprétation la plus juste des mutations rencontrées chez leurs patients.
Trois régions du territoire POCTEFA (Aragon, Haute-Garonne et Catalogne) participent directement au projet Pirepred, mais également la Navarre et le Pays Basque.
Il s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité
OBJECTIF : Optimiser le dépistage néonatal
Durée : du 01/09/2016 au 31/06/2021
Coordinateur : IUI BIFI. Universidad de Zaragoza.
Partenaires : 6 partenaires - 2 pays
CHU de Toulouse : partenaire
Investigateur principal : Pr. Frédérique SAVAGNER
Pôle impliqué : Biologie
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Ce programme est financé par le FEDER
REFBIO II
Publié le 17/08/2020 à 12h29 (mis à jour le 07/05/2021 à 13h30)
Réseau transfrontalier de Recherche Biomédicale des Pyrénées 2 – Vers le transfert effectif des résultats de la R&D biomédicale et sa valorisation dans l’espace Pyrénées.
L’objectif général de REFBIO II est la consolidation de la coopération transfrontalière dans le domaine de la biomédecine par l’intensification de la collaboration entre entités de recherche, la stimulation de l’innovation et le transfert et l’exploitation des résultats de la R&D auprès des entreprises et les clusters du territoire transfrontalier.
- REFBIO II est un projet de continuité qui intègre de nouveaux partenaires, un nouveau territoire et de nouveaux éléments par rapport à REFBIO I, dans le but de favoriser l’innovation et le transfert efficace des résultats de la R&D biomédicale et de promouvoir sa mise en valeur dans l’espace Pyrénéen.
- REFBIO II permettra la mise en œuvre d’un minimum de 12 projets collaboratifs de RDI à fort potentiel d’application ainsi que le transfert auprès des entreprises et des clusters de 15 résultats de RDI et technologies dans le domaine de la santé, au plus grand bénéfice des chercheurs, des entreprises et des étudiants du territoire transfrontalier. La large diffusion des résultats du projet et la mise en réseau des partenaires permettront également de toucher d’autres institutions au niveau européen. Il s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité.
OBJECTIF : consolider la coopération transfrontalière dans le domaine de la biomédecine
- Durée : du 01/07/2016 au 30/06/2019
- Chef de file : Navarrabiomed – FMS
- Partenaires : 9 partenaires (dont 1 privé) - 2 pays
- CHU de Toulouse : Partenaire
- Investigateur principal : Direction de la Recherche
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Ce programme est financé par le FEDER
SA-URG
Publié le 17/05/2024 à 12h32 (mis à jour le 25/06/2024 à 14h24)
Projet SA-URG : améliorer les soins de santé en cas d’urgence et de catastrophe grâce à la coopération entre les régions frontalières
Le projet SA-URG, financé par des fonds européens issus du programme Interreg POCTEFA, vise à renforcer la coopération médicale transfrontalière dans les Pyrénées, en améliorant l’accès aux soins et la gestion des urgences. Grâce à la formation d’équipes mobiles spécialisées et au développement d’outils numériques, il prépare les professionnels de santé à intervenir lors de grands rassemblements, en cas de catastrophes ou de situations d’urgence. SA-URG prolonge les efforts initiés par le projet EGALURG. Ce dernier avait impulsé la création d’un réseau de coopération transfrontalière pour la promotion de l’équité dans l’assistance médicale d’urgence et/ou de catastrophe en surmontant les obstacles juridiques, en dispensant une formation spécialisée en urgences et en développant l’innovation et la technologie.
OBJECTIF : Permettre l’égalité d’accès aux soins d’urgence des populations
Durée : du 01/01/2024 au 31/12/2026
Chef de file : CHU de TOULOUSE
Partenaires : 5 partenaires - 2 pays
Investigateur principal : Dr. Anna RIBERA CANO
Pôle impliqué : Médecine d’urgences
Promouvoir une approche transfrontalière de la prise en charge sanitaire d’urgence
Les régions de la chaîne pyrénéenne font face à des défis géographiques qui rendent les déplacements terrestres difficiles et limitent l’accès aux soins médicaux. Les habitants doivent souvent compter sur des centres de santé de petite taille, éloignés des grands centres hospitaliers. En plus de ces difficultés, l’afflux touristique et les activités sportives en montagne augmentent les risques pour la santé, exigeant une intervention régulière des équipes médicales et des secours.
Ainsi, la collaboration entre les territoires frontaliers est cruciale pour assurer une réponse efficace aux catastrophes et aux urgences sur le territoire transfrontalier.
Pour répondre à ces besoins, le projet EGALURG a créé un réseau de coopération sanitaire transfrontalier. Ce réseau a été particulièrement crucial pendant la pandémie de COVID-19, avec le déploiement de l’hôpital mobile UMPEO.
Aujourd’hui, le projet SA-URG prend le relais pour poursuivre et renforcer ces actions.
SA-URG vise à améliorer l’entraide et la cohésion entre les équipes médicales des deux côtés des Pyrénées en déployant une équipe mobile sanitaire transfrontalière (EMST). Pour commencer, cette équipe interviendra lors de grands rassemblements. Chaque partenaire du projet identifiera entre 2 et 10 professionnels de santé qui suivront un programme de formation de haute qualité. Cette formation inclura des exercices sur simulateur d’hélicoptère, des secours en montagne, et des cours de communication linguistique.
En parallèle, des plateformes numériques seront développées pour faciliter la communication, gérer les ressources et suivre les accidents de montagne. De plus, le projet mettra à disposition du matériel pédagogique ainsi que des outils technologiques permettant de trier les victimes plus rapidement. En outre, les professionnels partageront leurs nouvelles compétences au sein de leurs services respectifs.
Le projet inclut également une étude des grands rassemblements en Europe et dans le monde, avec pour objectif de formuler des recommandations pour leur gestion. Cette étude servira à améliorer la qualité des formations, permettant aux équipes d’être prêtes à répondre à des situations d’urgence imprévues, telles que des catastrophes climatiques, des accidents ou des attentats, bien au-delà de la durée du projet.
Le Programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre, par le biais du FEDER (Fonds européens de développement régional).
Un projet de coopération européen
Le projet SA URG bénéficie du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg POCTEFA. Ce projet s’appuie sur le réseau opérationnel transfrontalier du projet EGALURG, qui rassemblait 4 partenaires impliqués et dynamiques, ainsi que sur l’expérience d’un nouveau partenaire : le Servicio Aragonés de Salud.
Parmi les partenaires figurent deux acteurs français : le CHU de Toulouse, porteur du projet, et le Centre Hospitalier de la Côte Basque ; ainsi que trois entités espagnoles : la Navarrabiomed, le SEM (services d’urgences médicales de Barcelone) et le Servicio Aragonés de Salud.
Déploiement du projet SA-URG
Le projet SA-URG est structuré autour de trois actions :
- Le développement, l’utilisation et l’évaluation des outils numériques et technologiques sur le terrain (cartographie adaptative et partagée, outil de consultation et de partage de protocoles communs, plateforme de gestion des ressources et aide à l’analyse des événements en temps réel).
- La création d’une équipe mobile transpyrénéenne passant par la formation homologuée du personnel.
- L’amélioration de la réponse sanitaire en cas d’urgence, notamment grâce à l’élaboration de procédures communes visant à renforcer les systèmes en place.
Le projet SA-URG a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
THERAVLINFO
Publié le 17/05/2024 à 13h31 (mis à jour le 21/05/2024 à 10h01)
Réseau transpyrénéen de thérapies avancées dans le lymphome non Hodgkinien
Interreg POCTEFA - cofinancé par l’Union européenne
THERAVLINFO est une avancée dans la traduction biomédicale des connaissances et des modèles précliniques de lymphome générés dans IMLINFO (EFA 281/16), afin d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de ce cancer hématologique.
THERAVLINFO est un réseau multidisciplinaire qui cherche à renforcer la coopération entre 4 partenaires précédents (2 hôpitaux et 2 centres de recherche à Barcelone et Toulouse) et à favoriser de nouvelles synergies avec 1 centre de recherche en Navarre. Il collabore également avec 2 entreprises de biotechnologie sur le territoire de POCTEFA.
Un projet précédent intitulé IMLINFO a permis d’établir un dépôt d’échantillons de patients atteints de lymphome non hodgkinien (LNH), de développer une plateforme de culture 3D qui récapitule la maladie in vitro et un flux de travail pour le criblage de médicaments antitumoraux. Des cibles impliquées dans l’évasion de la réponse immunitaire anti-tumorale et dans l’immunosuppression ont été identifiées.
• THERAVLINFO améliorera les systèmes 3D, développera des médicaments contre ces cibles (anticorps, thérapie cellulaire CAR-T et nanocapsules) et validera leur potentiel thérapeutique dans des modèles murins.
• THERAVLINFO implique la coopération d’experts en cultures multicellulaires 3D, en modèles animaux, en cytométrie multiparamétrique, en microscopie confocale, en technologies omiques et en analyse computationnelle, et vise à favoriser la formation de jeunes chercheurs capables de s’intégrer et d’effectuer des rotations entre les partenaires transfrontaliers.
• THERAVLINFO développe des thérapies cellulaires avec l’Hospital Clinic de Barcelona, et promeut des collaborations avec des entreprises pour le développement d’immunothérapies avec des anticorps (ONA Therapeutics) et de nouveaux systèmes de biodisponibilité et d’administration orale d’anticorps (NUCAPS).
Afin de progresser vers une médecine personnalisée pour les patients atteints de LNH qui ne répondent pas au traitement standard, font une rechute précoce ou évoluent vers un lymphome agressif, la coopération transfrontalière est essentielle pour obtenir du matériel de ces patients dans les hôpitaux et développer de nouvelles thérapies.
Partenaires :
- Fundació de Recerca Clínic Barcelona-Institut d’Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer, FRCB-IDIBAPS (Barcelone)
- Hospital Clínico de Barcelona, HCB (Barcelone)
- Université Toulouse III - Paul Sabatier UT3 (Haute Garonne)
- Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, CHUT (Haute Garonne)
- Universidad de Navarra, UNAV (Navarre)
OBJECTIF : Déterminer l’efficacité de nouveaux traitements d’immunothérapies grâce à la création d’une banque de tumeurs de LNH associée à une plateforme de culture en 3 dimensions (3-D). Le projet s’inscrit dans l’axe 1 du programme POCTEFA : Dynamiser l’innovation et la compétitivité
Durée : du 01/01/2024 au 31/12/2026
Coordinateur : Institut de Recherches Biomédicales August (IDIBAPS), Barcelone-Espagne
Partenaires : 5 partenaires - 2 pays
CHU de Toulouse : partenaire
Investigateur principal : Pr. Camille LAURENT
Pôle impliqué : Pôle Biologie
Ce projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2021-2027. L’objectif du programme est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.
Partager cette page