Unité de soins spécialisés Borderlink

Qu’est-ce que l’unité de soins spécialisés Borderlink ?

Publié le 08/03/2023 à 14h52 (mis à jour le 13/03/2023 à 17h16)

Borderlink est une unité ambulatoire du service de psychiatrie d’urgence, de liaison et de crise. Cette unité s’adresse aux patients souffrant d’un trouble de la personnalité borderline et informés de leur diagnostic.

Une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, d’infirmiers et d’une psychologue assure une prise en charge adaptée en Haute-Garonne et dans le Tarn Ouest (Lavaur et ses environs).

Borderlink propose :

  • Des psychothérapies de groupe permettant l’apprentissage de compétences spécifiques au trouble de la personnalité «borderline» (thérapie comportementale dialectique)
  • De la psycho-éducation de l’entourage sous forme de groupe (connexions familiales)
  • De l’information et formation pour les soignants sur le trouble de la personnalité borderline, ainsi que les approches et prises en charge validées
Retour en haut de page

Le trouble de la personnalité borderline (TPB)

Publié le 08/03/2023 à 14h52 (mis à jour le 15/03/2023 à 15h37)

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est un trouble fréquent, qui impacte fortement la vie quotidienne et relationnelle des patients. Cette pathologie est associée à une forte impulsivité, à l’origine de troubles du comportement auto-agressifs suicidaires. De ce fait les patients souffrant d’un TPB représentent une proportion importante de patients reçus dans les services d’urgence psychiatrique. Cette composante comportementale est également à l’origine de difficulté de gestion pour l’entourage et les acteurs de soins (notamment les acteurs du soin primaire et les acteurs du médico-social) qui peuvent conduire à un isolement et un éloignement des soins.

Le TPB est fréquemment associé à d’autres pathologies psychiatriques telles que les :

  • Conduites addictives
  • Troubles des comportements alimentaires
  • Épisodes dépressifs.

Elle demande donc une bonne coordination dans le parcours de soin afin d’assurer une prise en charge globale.

Les données épidémiologiques concernant le TPB attestent de l’enjeu de santé publique qu’il représente. En France, on estime que près de 2,3% de la population présente des TPB.

Le TPB représente :

  • 10% des patients suivis en psychiatrie
  • 9% des patients admis aux urgences psychiatriques
  • 20% des patients hospitalisés en psychiatrie
Retour en haut de page

La thérapie comportementale dialectique (TCD)

Publié le 08/03/2023 à 14h52 (mis à jour le 15/03/2023 à 15h37)

Informations générales

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une psychothérapie qui s’adresse aux patients présentant un trouble de la personnalité borderline, ainsi que d’autres troubles caractérisés par une labilité émotionnelle s’accompagnant d’un trouble du comportement.

Développée dans les années 1990, par la psychologue américaine, Marsha Linehan, elle a été la première forme de thérapie prouvant son efficacité sur les comportements suicidaires et auto dommageables dans cette population, par des études randomisées et contrôlées.

La thérapie comportementale dialectique dans son ensemble est constituée de plusieurs composantes. L’unité de soins spécialisés Borderlink privilégie l’une d’entre elles : les groupes thérapeutiques.

Pour les patients atteint d’un trouble de la personnalité borderline

À réception du formulaire d’adressage, dûment rempli par un psychiatre, public ou libéral, ou un médecin généraliste, la secrétaire de l’unité Borderlink appellera le patient afin de lui proposer un rendez-vous.

Un médecin psychiatre rencontrera alors le patient pour faire une évaluation afin de confirmer l’indication à la TCD et déterminer l’appartenance au groupe 1 ou 2.

A la suite de cet entretien, le patient rencontrera une infirmière qui lui donnera des détails sur le fonctionnement de l’hôpital de jour et soutiendra sa motivation.

  • Le groupe 1 : d’une durée de trois mois, il concerne des patients qui fonctionnent relativement bien, dont le trouble est léger. Ils peuvent être adressés par un médecin généraliste et ou un médecin psychiatre.
  • Le groupe 2 : d’une durée de six mois, il concerne des patients plus impactés dans leurs fonctionnements. Ils ne peuvent être adressés que par un médecin psychiatre et nécessite un suivi en dehors de l’unité Borderlink.

Les groupes de TCD requièrent une présence régulière et une certaine motivation. Ils ont comme cibles les comportements et les difficultés de ces patients en 4 modules :

  1. Le mindfullness (pleine conscience)
  2. La régulation des émotions
  3. Les compétences interpersonnelles
  4. La tolérance à la détresse

Si un patient manque 3 séances d’affilée, il sera exclu pour le groupe en cours. Il pourra être réadressé 6 mois plus tard

Pour les aidants

Les aidants peuvent assister à un groupe animé en présentiel. Composé de dix séances il permet d’apporter des ressources, informations et techniques de prise en charge pertinentes.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’association Connexions Familiales [1].

[1Connexions Familiales est une association et un programme qui s’adresse aux proches (parents, conjoints, proches adultes) d’adolescents ou d’adultes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou de Troubles borderline de la Personnalité Limite (TPL).

Retour en haut de page

Comment adresser un patient à l’unité Borderlink ?

Publié le 08/03/2023 à 14h52 (mis à jour le 21/12/2023 à 15h38)

Pour les psychiatres (publics ou libéraux) et les médecins généralistes qui souhaitent adresser des patients à l’unité Borderlink, il est impératif de :

  1. Remplir le questionnaire d'adressage à Borderlink [PDF - 266.7 ko]
  2. L’adresser par courriel à : plateformeborderlink@chu-toulouse.fr.
Formulaire à envoyer uniquement via messagerie sécurisée / hébergeur de données de santé

Pour en savoir plus sur l’unité de soins spécialisés Borderlink avant d’adresser un patient, vous pouvez également consulter ce courrier d'informations sur l'unité Borderlink [PDF - 234 ko] .

Retour en haut de page