27e journée scientifique soignante du CHU de Toulouse

Publié le 14/02/2023 à 17h55 (mis à jour le 14/02/2023 à 17h56)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/04/2023.

Retrouvons-nous le jeudi 13 avril 2023 pour la 27e édition de la journée scientifique soignante du CHU de Toulouse, intitulée « La créativité et l’innovation au service du parcours clinique et professionnel » !

Depuis 1994, la direction des soins du CHU de Toulouse a intégré dans son projet de soin, la promotion de la recherche infirmière et paramédicale. En janvier 1996, se tenait la première journée scientifique soignante dans les amphithéâtres de l’Université Paul Sabatier. 27 ans après, cette valorisation de la recherche infirmière et paramédicale a prouvé sa pertinence et sa légitimité.

Aujourd’hui, cette journée met à l’honneur des travaux portés par les équipes soignantes du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest et du CHU de Toulouse. Ce rendez-vous annuel offre une visibilité aux projets de recherche en soins et aux pratiques innovantes, inscrites dans le raisonnement clinique et l’évidence « based practice ». Source d’implication et de créativité, les équipes vous présentent des travaux qui sont de véritables sources d’inspiration pour enrichir nos pratiques et gagner en qualité des soins.

Si dans le même temps, Pasteur reconnaît l’existence des microbes, Charles Baudelaire crée « Les fleurs du mal ». Il y a dans toute création, cet antagonisme complémentaire (science versus art) qui peut autoriser tout soignant à devenir un praticien et un chercheur. Les travaux présentés ont tous un point commun : promouvoir une recherche humble comme peut l’être le soin, à savoir la compréhension du « juste soin », en tant que soin sûr, équitable, bientraitant, répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée et de ses proches.

Nous vous donnons rendez-vous au centre des congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan du CHU de Toulouse.