Présentation du dispositif e.CARE

Publié le 04/03/2021 à 22h48 (mis à jour le 26/06/2023 à 11h28)

Le dispositif e.CARE est un dispositif d’appui, de coordination et d’accompagnement au parcours de soins de personnes en situation de précarité financé par l’ARS Occitanie dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Lutte contre les inégalités sociales de santé ».

Le dispositif, situé dans le quartier Saint-Cyprien, à l’hôpital La Grave, est rattaché au service de médecine sociale et santé sexuelle du CHU de Toulouse.

Pourquoi ce dispositif e.CARE ?

De nombreux patients en situation de précarité se rendent régulièrement aux urgences par manque de fluidité dans leur parcours de soin et d’accessibilité à la médecine de ville : absence de droits à la sécurité sociale, barrière linguistique, problème de mobilité, sentiment d’être discriminé, illectronisme, faible littératie en santé manque d’ancrage territorial.

Du côté de la médecine de ville, les professionnels sont souvent en difficultés face à ces parcours de soins souvent morcelés, la barrière linguistique, et le manque de connaissance en matière de précarité.

Objectifs du dispositif e.CARE

Sur la métropole toulousaine, le dispositif e.CARE a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins en soutenant les professionnels de santé du premier et second recours. Cet appui favorise une prise en charge empathique, de qualité et adaptée via la formation, le partage d’outils, l’accès aux ressources scientifiques et pratiques et encourage l’échange de pratiques entre professionnels.

Le dispositif propose une aide à la coordination du parcours de soins de personnes en situation de précarité ayant une ou plusieurs pathologies chroniques. Elle facilite le repérage de ces personnes en s’appuyant sur le maillage territorial et en proposant des consultations avancées. L’équipe médicale et paramédicale contribue à fluidifier et coordonner les parcours de soins complexes à partir d’objectifs travaillés avec la personne concernée.