Assistance Médicale à la Procréation et VIH : résultats des travaux d’une équipe du CHU de Toulouse

Publié le 09/11/2007 à 10h53 (mis à jour le 30/09/2011 à 11h13)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/12/2007.

Une large étude européenne, multicentrique (réseau CREATHE), coordonnée par le Docteur Louis Bujan [1], vient de démontrer pour la première fois l’innocuité et l’efficacité de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) avec préparation spécifique du sperme (« lavage du sperme ») permettant aux couples sérodifférents dont l’homme est infecté par le VIH de devenir parents sans risque de contaminer la partenaire non infectée.

1036 couples sérodifférents ont été pris en charge dans 8 centres européens :

  • 3390 tentatives d’AMP réalisées
  • 580 grossesses obtenues
  • 463 enfants nés
    Aucune contamination de la partenaire féminine n’a été notée lors du suivi.
    Le risque calculé de contamination est égal à 0 (intervalle de confiance : 0-0.09%).

L’équipe du Dr Bujan a été la première en France grâce à l’aide du service de virologie et du SMIT, en 1999, à introduire, dans le cadre d’un protocole de recherche, la prise en charge en insémination des couples sérodifférents dont l’homme est infecté par le VIH (une deuxième équipe à l’époque débutait à Paris une autre technique d’AMP). Cette méthode avait été mise au point à l’étranger par le groupe du Dr AE Semprini qui participe au travail européen publié. Actuellement, cette prise en charge est effective dans le groupe d’activité Reproduction du pôle Paule de Viguier et dans 8 CHU français.

La mise en place de ces techniques permet aux couples sérodifférents de pouvoir fonder une famille sans risque pour la partenaire de l’homme infecté. Ces méthodes participent de par leur efficacité aux actions de prévention de la contamination sexuelle par le VIH.

L’équipe du Dr Bujan précise qu’il n’est pas licite de refuser une telle prise en charge aux couples sérodifférents dans les pays développés (des demandes ont été formulées par des couples canadiens par impossibilité à Montréal). Par ailleurs, la mise en place de ce type de méthodes peut être proposée au sein d’actions intégrées de lutte contre l’infection par le VIH dans les pays en développement.

Ces travaux ont été rapportés par l’Agence de Presse Médicale (3 sept. 2007) et par REUTERS Health (23 oct. 2007).
APM : http://srv-iis2/scripts/sapmnew.exe...
Reuters : http://www.reutershealth.com/en/ind...

[1Safety and efficacy of sperm washing in HIV-1-serodiscordant couples where the male is infected : results from the European CREAThE network. Bujan L. et al. AIDS 2007, 21:1909-1914.