Attribution du 1er prix de la Société Marcé francophone au Docteur Carole Gentilleau

Publié le 26/04/2021 à 10h29 (mis à jour le 26/04/2021 à 10h29)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 07/05/2021.

Le Docteur Carole Gentilleau, pédopsychiatre au SUPEA (service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Toulouse lien) vient de recevoir le 1er prix de la Société Marcé francophone pour son travail de recherche qui a donné lieu à son master 2 et à sa thèse d’exercice.

Le financement qu’elle vient de recevoir dans le cadre des projets hospitaliers de recherche clinique interrégionaux (PHRC-I) va lui permettre de poursuivre ses travaux.

Après avoir été assistante en temps partagé entre le CH de Montauban et l’équipe de psychiatrie périnatale du SUPEA à l’Hôpital Paule de Viguier, le Dr Gentilleau est actuellement chef de clinique dans cette même équipe.

La Société Marcé Francophone (association francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales) a pour buts l’amélioration de la compréhension, de la prévention et du traitement des troubles psychiques et relationnels liés à la puerpéralité et à son retentissement dans le champ de la petite enfance.

Le travail du Dr Gentilleau est intitulé « Intervention précoce visant à protéger la relation mère-enfant après une dépression du post-partum : un essai contrôlé randomisé portant sur le programme HUGS ».

Il s’agit d’un programme de soins psychothérapeutiques appelé HUGS, ciblant spécifiquement les troubles des interactions précoces après une dépression postnatale. Cette étude est portée par l’équipe australienne du PIRI (Parent Infant Recherche Institute), dirigée par le Pr Jeannette Milgrom, référence mondiale en périnatalité.

Ce travail est d’autant plus important qu’il n’existe que très peu d’études évaluant de manière robuste l’efficacité de soins psychothérapeutiques centrés sur les interactions précoces mère-bébé.

Carole Gentilleau, accompagnée en cela par les Docteurs Ludivine Franchitto et Alexis Revet, va pouvoir maintenant implanter le programme HUGS en France.