Au-delà des soins : l’accompagnement

Publié le 13/09/2004 à 12h14 (mis à jour le 23/10/2019 à 15h17)

Photo CHU de Toulouse
Cet hôpital offre des structures d’accueil permettant non seulement de prendre en charge l’ensemble des pathologies pédiatriques, mais permet aussi de répondre aux besoins psychologiques et sociaux des enfants et de leur famille. C’est dans ce but qu’a été inaugurée la Maison des Parents proche de l’Hôpital des Enfants pour assurer un logement temporaire aux familles des enfants hospitalisés (lieu de vie, écoute, échanges ...). Cette maison a été financée sous l’égide de la Fondation de France.
Cet hôtel hospitalier de 66 lits permet d’accueillir les enfants avant et après l’hospitalisation dans un cadre plus rassurant et plus familier pour eux.
A cela s’ajoute un accompagnement scolaire et une zone de jeux où des psycholoques, des éducateurs et des diététiciennes peuvent prendre en charge un programme d’éducation de la santé.

En l’accueillant avec sa famille, on essaie de respecter ses rythmes en lui offrant la possibilité de mêler jeu et scolarité (la scolarité à l’Hôpital est obligatoire).