Histoire des Hôpitaux de Toulouse
Riches d’une histoire de huit siècles, les Hôpitaux de Toulouse sont constitués de plusieurs établissements de soins répartis sur Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne.
Le CHU de Toulouse est devenu aujourd’hui, au cœur d’une agglomération en pleine expansion, le quatrième hôpital de France en termes d’activités et le pôle de référence pour le secteur sanitaire de la région.
Berceau des soins, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques du XIIe siècle et l’hôpital La Grave du XVIe, près des berges de la Garonne, représentent l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse. Ils sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’Hôpital public.
La longue histoire du CHU de Toulouse s’est amorcée au Moyen-âge. Nos établissements ont considérablement évolué au cours des siècles, plein de bouleversements. Ils se sont enrichis en performance avec les cités hospitalières d’après-guerre et cette évolution se poursuit aujourd’hui : le CHU de Toulouse, c’est depuis 1130 !
- Histoire de L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques
- L’ancien bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu des années 1960 - 1976
- L’Hôtel-Dieu sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- Histoire de l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave
- Histoire de l’hôpital Purpan
- Histoire de l’hôpital Rangueil
- Histoire de l’hôpital Larrey
- Histoire de La Fontaine Salée
- Histoire du Centre médico-thermal Ramel de Luchon (1864 – 1999)
- Histoire de l’Hôpital des Enfants
- Histoire de l’hôpital Paule de Viguier
- Histoire de l’Hôpital Garonne
- Histoire de l’hôpital de Psychiatrie
- Histoire de l’IUCT-O
- Les grandes dates du CHU de Toulouse depuis 1958
Partager cette page