Histoire des Hôpitaux de Toulouse

Riches d’une histoire de huit siècles, les Hôpitaux de Toulouse sont constitués de plusieurs établissements de soins répartis sur Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne.

Le CHU de Toulouse est devenu aujourd’hui, au cœur d’une agglomération en pleine expansion, le quatrième hôpital de France en termes d’activités et le pôle de référence pour le secteur sanitaire de la région.

Berceau des soins, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques du XIIe siècle et l’hôpital La Grave du XVIe, près des berges de la Garonne, représentent l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse. Ils sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’Hôpital public.

La longue histoire du CHU de Toulouse, amorcée au Moyen-âge, évoluant - et se bouleversant - au cours des siècles, enrichie en performance avec les cités hospitalières d’après-guerre, se poursuit aujourd’hui : le CHU de Toulouse, c’est depuis 1130 !

Actualité

Journées du Patrimoine 2021

Publié le 21/09/2021 à 17h33 (mis à jour le 21/09/2021 à 17h34)

Découvrez la vidéo réalisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 : lire la suite