Classement des hôpitaux et clinique 2020 du magazine « Le Point » : le CHU de Toulouse, seul CHU dans le TOP 3 pour la 23ème année consécutive

Publié le 29/10/2020 à 08h24 (mis à jour le 29/10/2020 à 08h25)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/11/2020.

Le CHU de Toulouse décroche la médaille du bronze du palmarès 2020 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 29 octobre 2020 et figure ainsi pour la 23ème fois dans le trio de tête de ce classement.
Le CHU de Toulouse adresse ses sincères félicitations aux professionnels du CHU de Bordeaux et du CHU de Lille.

Depuis 23 ans, le CHU de Toulouse a toujours été classé aux trois premières places du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques réalisé par l’hebdomadaire « Le Point » :

  • 11 fois premier,
  • 9 fois second,
  • 3 fois troisième.

C’est là un résultat exceptionnel de longévité et de régularité qu’il convient de souligner et dont les mérites reviennent à toutes les équipes des professionnels du CHU : médecins, soignants, personnels administratifs, logistiques et techniques. Toutes les actions menées au quotidien par ces hospitaliers contribuent à l’excellence de la qualité des soins prodigués avec compétence, bienveillance et humanité. C’est un bel hommage au travail et à l’implication de chacun des personnels qui œuvrent au bénéfice des personnes malades ou fragiles. C’est la reconnaissance d’un investissement qui permet de faire face à la période épidémique, avec engagement.

Cette régularité est aussi le résultat du projet d’établissement 2018-2022 qui a pour objectif de :

  • Renforcer une offre de soins très large : le CHU est classé dans pratiquement toutes les activités
  • Concilier les soins de proximité au bénéfice du bassin toulousain et les soins de recours, par une expertise reconnue aux niveaux régional, nationale et internationale.
  • Être un hôpital agile, qui innove dans ses organisations, qui travaille en lien étroit avec ses partenaires pour répondre au mieux aux besoins de santé des habitants du territoire (chirurgie ambulatoire, filières et parcours de soins…)
  • Moderniser au long cours un plateau technique de pointe (Robot, scanner, 3 salles hybrides, gamma knife…) et adapter les bâtiments au sein des différents sites du CHU.
  • Accueillir les patients, les familles et les aidants dans des conditions optimales : qualité de l’accueil, les locaux, bonne information, simplifications des démarches administratives…
  • Développer les activités de recherche/innovation et contribuer ainsi à inventer la médecine de demain

Cette année, ce palmarès a mis au banc d’essai 80 activités médicales et chirurgicales de 1400 établissements publics ou privés non lucratifs.