Comment être accompagnée si j’ai un diabète préexistant à ma grossesse ?

Publié le 13/01/2023 à 15h09 (mis à jour le 16/01/2023 à 18h05)

En cas de diabète préexistant (diabète de type 1 ou 2), le suivi médical est intensifié pendant la grossesse.

La programmation de la grossesse avec l’obtention d’un bon équilibre glycémique avant la conception permet de réduire drastiquement les risques de complications pour la maman et le bébé.

Le CHU de Toulouse peut vous proposer différents dispositifs pour vous accompagner lors de votre grossesse dans la gestion de votre diabète préexistant.

L’hospitalisation de jour « Préparation à la grossesse »

Avant de débuter la grossesse, cette hospitalisation peut vous être proposée, une fois par mois, dans le service de diabétologie de l’hôpital Rangueil (bâtiment h1, rez-de-chaussée).

Durant cette journée animée par un diabétologue, une diététicienne et une infirmière, vous pourrez assister à 3 ateliers collectifs abordant :

1. Les risques associés au diabète pour le fœtus et pour la mère, et les objectifs glycémiques requis
  2. Les besoins nutritionnels au cours de la grossesse
  3. La technique de l’autosurveillance glycémique, de l’insulinothérapie et l’adaptation des doses d’insuline.

Votre traitement sera adapté dans ce contexte et le bilan de retentissement du diabète sera effectué si nécessaire (fond de l’œil, électrocardiogramme …).

Si vous souhaitez participer à cette journée, votre médecin traitant ou votre diabétologue peut vous incrire en appelant au 05-61-32-22-76.

Consultations dans l’unité « Diabète, nutrition et grossesse »

L’équipe de l’unité « Diabète, nutrition et grossesse » du service d’obstétrique du CHU de Toulouse prend en charge les femmes diabétiques de type 1 et 2 dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement, en collaboration avec l’obstétricien suivant la grossesse.

Une consultation précoce vous sera proposée dès le diagnostic de la grossesse avec un diabétologue et une diététicienne pour optimiser rapidement l’équilibre glycémique garant du bon déroulement de la grossesse. Une consultation de suivi mensuelle vous sera ensuite proposée. Un télésuivi peut également être mis en place entre les consultations, si nécessaire.

L’atelier d’éducation thérapeutique « Mi-Chemin »

A partir du 5e mois de la grossesse, l’atelier d’éducation thérapeutique « Mi-Chemin » proposé sur une demi-journée vous permettra de :

• Découvrir les particularités de la deuxième phase de la grossesse
  • Connaître les étapes de votre suivi mois après mois
  • Vous exercer à adapter les différents traitements pour équilibrer vos glycémies
  • Apprendre à varier vos menus
  • Comprendre les spécificités liées au diabète lors de l’accouchement et après l’accouchement
  • Aborder le suivi de bébé après l’accouchement et la gestion de l’allaitement

Cet atelier d’éducation thérapeutique est animé par 3 professionnels :

Il se déroule à la maternité du CHU de Toulouse (hôpital Paule de Viguier) en salle d’éducation thérapeutique (ascenseur B3, 1er étage).

Votre diabétologue programmera cet atelier d’éducation thérapeutique à partir du 5e mois de grossesse en appelant au 05-67-77-11-61.

Pour plus d’informations sur cet atelier, consultez ce flyer :