Conseils généraux avant l’hospitalisation

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 17/03/2021 à 17h38)

Voici quelques conseils généraux à appliquer avant votre hospitalisation pour une prothèse de genou au CHU de Toulouse.

Activité physique

Le maintien d’une activité régulière est essentielle.

Il s’agit d’étirer et renforcer les muscles pour faciliter la reprise de la marche après l’intervention. Cela se fait en fonction de vos possibilités et de la douleur.

Une marche quotidienne permet de se préparer. Si vous êtes plus sportif, conservez un rythme régulier en fonction de la douleur.

Perdre du poids

Votre médecin peut vous recommander de perdre quelques kilos avant une chirurgie de remplacement du genou.

Une prise en charge adaptée peut vous être bénéfique. Demandez à votre médecin traitant des objectifs de perte de poids et les meilleures façons d’atteindre ces objectifs.

La perte de poids peut aider à réduire les risques de complications post-chirurgicales, comme une infection.

Arrêter de fumer

Nous conseillons l’arrêt du tabac.

La consommation de nicotine affecte le flux sanguin et peut ralentir votre rétablissement en entraînant des complications. Le tabac augmente le risque de retard de cicatrisation, le risque d’infection et le risque de thrombose veineuse profonde.

Votre chirurgien ou votre médecin traitant peut vous donner des conseils pour arrêter de fumer. Vous pouvez également contacter l’unité de coordination d’aide au sevrage tabagique (UCAST).

Alcool

La consommation régulière d’alcool a un impact négatif sur la réponse immunitaire.

Une consommation excessive d’alcool augmente considérablement le risque de complications post-opératoires, telles que les saignements massifs et les infections.