Parcours bilans pré-opératoire

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 21/11/2020 à 22h58)

Voici la chronologie des bilans et examens que vous aurez à réaliser avant votre hospitalisation au CHU de Toulouse pour une prothèse du genou.

Pour cela, les ordonnances nécessaires pour réaliser ces différents examens vous auront été remises lors de la 1re consultation avec le chirurgien.

Chronologie des examens
Dates Bilans ou examens
J-15 avant la consultation d’anesthésie Bilan sanguin : il permet de contrôler votre taux d’hémoglobine, les principaux facteurs de la coagulation et éliminer toute infection. Il est à réaliser dans un laboratoire proche de chez vous.
Entre J-15 avant la consultation d’anesthésie et J-21 avant la chirurgie Consultation anesthésie : c’est l’anesthésiste qui donnera son feu vert pour que l’intervention ait lieu.
J-21 avant la chirurgie Bilan infectieux nasal : il est réalisé par écouvillonnage et permet la recherche de Staphylocoque doré. Ce germe peut être responsable d’infection post-opératoire. À réaliser dans un laboratoire proche de chez vous.
Entre J-21 et J-1 avant la chirurgie Bilan radiographique des membres inférieurs type EOS. Ce bilan permet de planifier la réalisation de l’intervention.
J-1 avant la chirurgie Hospitalisation : vous serez accueilli la veille de la chirurgie à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Le service programmation vous aura informé de votre lieu d’accueil (hall A, au 4e ou au 5e étage.
J Jour de la chirurgie
J+1 à J+5 après la chirurgie Sortie de l’hôpital