Coronavirus : mise au point sur une information inexacte circulant sur les réseaux sociaux

Publié le 14/03/2020 à 19h39 (mis à jour le 14/03/2020 à 19h40)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/03/2020.

Une information inexacte prêtée au Docteur Muriel Alvarez, praticien hospitalier dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse circule sur les réseaux sociaux depuis ce samedi 14 mars au matin.

Un post Facebook évoque la prise en charge de « quatre cas graves de coronavirus » chez des patients jeunes actuellement hospitalisés au CHU de Toulouse qui auraient « tous consommés des anti-inflammatoires au début de la contamination ».

Le CHU de Toulouse dément cette information. Le CHU de Toulouse, dans le respect du secret médical et de la confidentialité, n’a pas l’habitude d’évoquer ou de commenter la prise en charge des patients qui font confiance à nos professionnels.

En revanche, le CHU de Toulouse tient à rappeler, comme cela a été fait ce jour par le ministre des solidarités et de la santé, qu’il faut être très prudent dans l’utilisation des anti-inflammatoires qui peuvent augmenter le risque de complications en cas de fièvre et d’infection. Il est essentiel de suivre les conseils des médecins traitants.