Covid 19 : quels masques barrières pour les sportifs ?

Publié le 19/02/2021 à 15h44 (mis à jour le 19/02/2021 à 15h46)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 01/03/2021.

Le groupe AFNOR vient de communiquer sur les normes idéales de fabrication de masques barrières pour les sportifs.

Cette proposition de normes est le fruit d’un travail de concertation d’un groupe de partenaires professionnels d’horizons très variés : représentants des ministères des sports, de la défense, de l’économie, des finances et de la relance, des industriels du textile, des commerces de sport, des gestionnaires de lieux de pratique, des organismes d’essai …. réunis par l’AFNOR (Association Française de Normalisation créée en 1926 qui a pour objectif d’établir et réguler les normes en vigueur dans chaque secteur de l’économie).

Pour mener ce travail, l’AFNOR a sollicité l’expertise de deux médecins du sport membres de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES). L’un de ces médecins du sport est le Docteur Fabien Pillard, spécialiste en physiologie de l’exercice musculaire et coordonnateur de l’Unité de Médecine du Sport de la Clinique Universitaire du Sport du CHU de Toulouse.

Cette concertation, qui s’est tenue pendant plus de deux mois a permis de déterminer une norme AFNOR pour ces nouveaux masques pour sportifs : AFNOR SPEC S70-001.
De nombreuses manifestations sportives ont dû être annulées ou reportées du fait de la pandémie. Gageons que les industriels auront à cœur de fabriquer des « masques pour sportifs » dotés de la norme SPEC S70-001, testée et validée, afin que les sportifs puissent pratiquer à nouveau leur activité en maitrisant le risque de contamination.