De l’Hôpital Alexis Larrey à l’Hôpital Hippolyte-Larrey

Publié le 13/09/2004 à 12h03 (mis à jour le 28/05/2024 à 16h57)

Le bâtiment qui abritait l’ancien hôpital militaire Larrey, Quai Saint-Pierre. Ajourd’hui le Conservatoire à rayonnement Régional (CRR)

• En 1945, la direction de l’urbanisme de la ville de Toulouse arrête le principe d’une implantation de l’hôpital militaire hors de l’agglomération.
  • A la fin de la guerre d’Algérie, il était apparu que les bâtiments du vieil hôpital Larrey du Quai Saint-Pierre étaient tout à fait inadaptés et insuffisants.
  • Dès 1962, les services des travaux du Génie avaient recherché un terrain, trouvé l’année suivante.
  • En 1975 l’armée achetait ce terrain de 12 hectares situé sur le coteau de Pouvourville dans la banlieue sud-est de Toulouse.
  • En 1979, le Ministère de la Défense, maître d’ouvrage du projet, faisait le choix des maîtres d’œuvre : les architectes Jean Seach et Henri Santelli d’une part et de la S.E.D.I.M d’autre part. Le colonel Riche, chef de la D.T.G était le responsable du marché. L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Biseuil de Toulouse.
    M. Seach proposait la construction d’un hôpital adapté à un programme militaire spécifique.
  • Le 12 juin 1982, La construction du CHR Hippolyte-Larrey débute et s’achèvent le 12 juillet 1984. Les anciens locaux de la Place Saint-Pierre quant à eux ont été, en 1987, réintégrés dans un vaste plan d’urbanisme ; ils vont accueillir le conservatoire de musique, 250 chambres d’étudiants, un jardin, 180 logements privés et un parking souterrain de 400 places.

Le nouveau CHA devient le premier Hôpital régional militaire ultra-moderne.