Des conditions d’asepsie maximales

Publié le 16/11/2018 à 17h29

Il existe en France déjà de nombreux blocs de RI dans des secteurs de radiologie, mais avec des conditions d’asepsie et de chirurgie ne permettant pas une sécurité maximale pour la partie chirurgicale. C’était le cas à l’hôpital Rangueil avec, depuis plus de 10 ans, un secteur interventionnel dans le service de radiologie.

Cette limitation des conditions d’asepsie induisait des interventions en deux temps : un 1er temps opératoire et un 2e temps endovasculaire, source de retard de la prise en charge et nécessitant deux anesthésies générales.

Un CHU digne d’une médecine du XXIe siècle se devait de se moderniser et offrir des conditions idéales de prise en charge pour les patients nécessitant ce type d’intervention.

Doté d’un plateau technique de dernière génération, l’un des plus modernes de France et le premier en Occitanie Ouest (ex - Midi-Pyrénées), le secteur interventionnel de l’hôpital Rangueil associe deux salles hybrides et une salle avec scanner dédié. Il a été conçu sans compromis sur la qualité et la sécurité, à la fois pour optimiser les actes de radiologie interventionnelle en respectant au mieux la sécurité et la performance dans le domaine de l’imagerie et pour la réalisation d’actes radio-chirurgicaux « hybrides » dans les meilleures conditions opératoires et radiologiques.

Ce projet ambitieux a pu aboutir grâce à la volonté de l’institution et des équipes médicales très investies dans une prise en charge des patients toujours plus performante et personnalisée.