EndoTreat : un projet de recherche sur l’endométriose

Publié le 11/04/2022 à 14h41 (mis à jour le 11/04/2022 à 15h05)

En complément du parcours de soin Fast Track, le CHU a lancé un projet de recherche sur l’endométriose, baptisé EndoTreat.

Ce projet de recherche a pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes de l’endométriose, maladie oestrogéno-dépendante dont l’initiation semble liée à des altérations du système immunitaire en lien avec l’action des récepteurs aux œstrogènes.

Un projet de recherche multipartenarial

Le CHU de Toulouse est soutenu dans la mise en œuvre du projet de recherche sur l’endométriose, EndoTreat, par :

Le projet, d’une durée de 3 ans et qui inclura 25 patientes ayant des lésions multi-sites (ovaire, digestif, urinaire, diaphragme, ligaments utéro-sacrés), a trois principaux objectifs :

1. Caractériser les lésions et élucider le rôle des récepteurs aux œstrogènes en fonction de leur site anatomique de développement,
  2. Créer de nouveaux modèles d’études de l’endométriose tels que des organoïdes, plus pertinents et au plus proche de l’humain,
  3. Cribler des candidats médicaments pour proposer, à terme, de nouveaux traitements aux malades.

Témoignage du Dr Chantalat sur le projet EndoTreat

C’est le rôle d’un CHU que de se positionner tout au long de la vie des patients et de mener de front recherche et soin et c’est d’autant plus important dans le cas d’une maladie telle que l’endométriose dont on ignore encore les mécanismes et pour laquelle on n’a aucun traitement autre que symptomatique. Et si ce parcours de soin a pu être mis en place au bénéfice des patientes, c’est grâce à la motivation particulière de l’ensemble des services et à leur habitude de collaborer.

Retrouvez également cette information sur le projet de recherche EndoTreat dans notre communiqué de presse du 29 mars 2022.

[1GRAINE est le Groupement pour la Recherche Appliquée INnovante avec les Entreprises qui a octroyé une subvention de 300 000 € pour le projet de recherche EndoTreat.

[2Inserm/UPS : UMR 1297 I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires et IRSD équipe 6 Environnement et épithélium intestinal