Espaces Associations-Usagers

Publié le 14/04/2011 à 16h38 (mis à jour le 15/10/2020 à 12h03)

Les Espaces Associations-Usagers sont des lieux d’écoute et d’information ouverts à tous et gratuits. Il en existe trois au CHU de Toulouse.

L’Espace Associations-Usagers de Rangueil

Le 1er espace est situé à l’hôpital Rangueil - rez-de-chaussée du hall d’accueil, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h avec accès libre à la documentation.

Des permanences mensuelles (voir tableaux des permanences [PDF - 541.4 ko] ) sont assurées par des bénévoles d’associations de malades conventionnées.

L’Espace Associations-Usagers de Purpan

Sur le site hospitalier de Purpan, le 2e espace est situé au bâtiment URM (Urgences – Réanimation – Médecines) - rez-de-chaussée du hall d’accueil. Il est ouvert seulement selon la présence des bénévoles des associations conventionnées (voir tableaux des permanences [PDF - 456.5 ko] ) ; la documentation n’est pas en libre accès et conditionnée par la présence des bénévoles. Des « Cafés paroles » se tiennent régulièrement dans cet espace (Café SED, Café Thyroïde…)

L’Espace Associations-Usagers de La Grave

Sur le site de La Grave / Cité de la santé, le 3e espace est situé au rez-de-chaussée à l’entrée de la Cité de la Santé. Il est ouvert seulement selon la présence des bénévoles des associations conventionnées (voir tableaux des permanences [PDF - 441 ko] ). De la documentation thématique est également disponible sur demande. L’Espace Associations-Usagers de La Grave, proposera aux usagers des permanences d’associations investies dans la santé sexuelle. Seront donc présents sur des créneaux réguliers les associations nouvellement conventionnées :

  • ACT UP !
  • AIDES
  • ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé)

En parallèle, des associations du domaine de la gériatrie et la prévention des maladies chroniques seront également représentés.

Pour toute information sur l’activité des associations au CHU, vous pouvez contacter « Info Asso CHU » (Dorothée Miericke) du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h :

Comment fonctionnent les permanences ?

Les plannings des permanences sont joints en annexes.

A ce jour, plus de 30 bénévoles des associations de soutien aux malades et aux familles se sont engagés pour animer les permanences, informer, orienter, rassurer patients et familles qui s’y présentent. Patients, familles, professionnels de santé peuvent ainsi s’informer sur :

  • les droits des patients
  • l’hôpital, son organisation et son offre de soins
  • la prise en charge d’un problème de santé
  • les moyens pour aider un proche
  • les campagnes de prévention santé