Associations de soutien aux malades et familles / Espace Associations-Usagers
Depuis 2008, les relations entre associations et professionnels de santé se sont progressivement structurées au CHU de Toulouse :
- création de la Maison des Usagers, devenu l’Espace Associations-Usagers (3 Espaces actifs) ;
- permanences mensuelles assurés par des bénévoles d’associations d’aide aux malades conventionnées ;
- l’organisation de journées de prévention et d’actions de santé publique avec les associations ;
- mise à jour annuelle d’un guide thématique des associations.
Sommaire de cette page
- Usagers de l’hôpital, vous avez la parole !
- Espaces Associations-Usagers
- Guide des associations de soutien aux malades et familles
Usagers de l’hôpital, vous avez la parole !
Publié le 15/06/2018 à 16h16 (mis à jour le 15/06/2018 à 16h18)
La direction de la qualité, de la sécurité et des relations avec les usagers (DQSRU) a élaboré un document intitulé « Usagers de l’hôpital, vous avez la parole ! ».
L’objectif de ce document est de favoriser la connaissance des usagers sur l’existence et les missions des représentants des usagers et des associations partenaires au sein du CHU de Toulouse.
Ce document permet également à l’ensemble du personnel du CHU de répondre aux demandes qui lui sont faites.
Espaces Associations-Usagers
Publié le 14/04/2011 à 16h38 (mis à jour le 15/10/2020 à 12h03)
Les Espaces Associations-Usagers sont des lieux d’écoute et d’information ouverts à tous et gratuits. Il en existe trois au CHU de Toulouse.
L’Espace Associations-Usagers de Rangueil
Le 1er espace est situé à l’hôpital Rangueil - rez-de-chaussée du hall d’accueil, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h avec accès libre à la documentation.
Des permanences mensuelles (voir tableaux des permanences ) sont assurées par des bénévoles d’associations de malades conventionnées.
L’Espace Associations-Usagers de Purpan
Sur le site hospitalier de Purpan, le 2e espace est situé au bâtiment URM (Urgences – Réanimation – Médecines) - rez-de-chaussée du hall d’accueil. Il est ouvert seulement selon la présence des bénévoles des associations conventionnées (voir tableaux des permanences ) ; la documentation n’est pas en libre accès et conditionnée par la présence des bénévoles. Des « Cafés paroles » se tiennent régulièrement dans cet espace (Café SED, Café Thyroïde…)
L’Espace Associations-Usagers de La Grave
Sur le site de La Grave / Cité de la santé, le 3e espace est situé au rez-de-chaussée à l’entrée de la Cité de la Santé. Il est ouvert seulement selon la présence des bénévoles des associations conventionnées (voir tableaux des permanences ). De la documentation thématique est également disponible sur demande. L’Espace Associations-Usagers de La Grave, proposera aux usagers des permanences d’associations investies dans la santé sexuelle. Seront donc présents sur des créneaux réguliers les associations nouvellement conventionnées :
- ACT UP !
- AIDES
- ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé)
En parallèle, des associations du domaine de la gériatrie et la prévention des maladies chroniques seront également représentés.
Pour toute information sur l’activité des associations au CHU, vous pouvez contacter « Info Asso CHU » (Dorothée Miericke) du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h :
- téléphone : 05-61-32-20-69
- courriel : espace.asso-usagers@chu-toulouse.fr
Comment fonctionnent les permanences ?
Les plannings des permanences sont joints en annexes.
A ce jour, plus de 30 bénévoles des associations de soutien aux malades et aux familles se sont engagés pour animer les permanences, informer, orienter, rassurer patients et familles qui s’y présentent. Patients, familles, professionnels de santé peuvent ainsi s’informer sur :
- les droits des patients
- l’hôpital, son organisation et son offre de soins
- la prise en charge d’un problème de santé
- les moyens pour aider un proche
- les campagnes de prévention santé
Guide des associations de soutien aux malades et familles
Publié le 10/08/2012 à 14h14 (mis à jour le 15/03/2022 à 15h58)
Le guide que nous vous proposons en ligne constitue une aide précieuse pour les médecins, soignants et assistantes sociales de plus en plus nombreux à prendre l’initiative d’orienter les malades et leurs proches vers des soutiens associatifs adaptés.
La liste des associations n’est probablement pas exhaustive et nous nous excusons par avance auprès des associations qui n’y figureraient pas. Elles sont invitées à s’identifier auprès de Dorothée MIERICKE, coordinatrice responsable de l’Espace Associations-Usagers.
Nous vous remercions par ailleurs de nous informer régulièrement des éventuelles modifications qui pourraient survenir au sein de votre association afin de les intégrer au fur et à mesure sur notre site et ainsi proposer aux usagers des informations toujours exactes.
Les associations de soutien aux malades et familles ont été regroupées par thématiques.
Thématiques du guide des associations de soutien aux malades et familles
Les documents téléchargeables ci-dessous contiennent les informations les plus à jour concernant les associations.
Animation Culture Loisirs 2018
Cancer 2020
Cancer Pédiatrique 2020
Dons - Greffes 2020
Droit des Malades 2020
Femmes 2020
Infertilité 2020
handicap 2020
Lien social - Entraide 2018
Maladies Cardiaques et Vasculaires 2018
Maladies Dermatologiques 2018
Maladies des Troubles du Comportement 2018
Maladies Digestives 2018
Maladies Métaboliques 2018
Maladies Neurologiques 2020
Maladies Rares 2018
Maladies Rénales 2020
Maladies Respiratoires 2020
Maladies Rhumatismales 2020
Malentendance - Surdité 2020
Malvoyance - Non voyance 2020
Périnatalité - Enfants - Adolescents 2020
Personnes Agées 2020
Plateforme Information Institutionelle 2018
Psychiatrie - Art Thérapie 2020
Vous êtes une association d’aide aux malades et soutien aux familles et souhaitez proposer des actions aux patients du CHU, merci de contacter en premier lieu la coordinatrice des associations au 05 61 32 20 69 ou espace.asso-usagers@chu-toulouse.fr (Dorothee Miericke)
Merci de NE PAS appeler directement le service de soin, la coordinatrice se chargera de faire le lien avec les services et vous fera un retour rapidement
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