Félicitations au Dr Julie Belliere pour l’obtention d’un financement par l’Agence Nationale de la Recherche !

Publié le 19/07/2023 à 13h19

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 29/07/2023.

Le 6 juillet, l’ANR a décidé d’octroyer au Dr Julie Belliere, Maître de Conférence et Praticien Hospitalier dans le Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes du CHU de Toulouse, un financement pour son projet de recherche TISKI : "Cibler l’immunosénescence au cours de l’agression rénale aiguë".

Elle s’intéresse, au sein de l’équipe INSERM U1297, au rôle du système immunitaire dans les phénomènes d’agressions rénales dites aiguës. Après avoir mis en évidence un vieillissement accéléré des macrophages suite à une agression rénale, elle cherche à approfondir les connaissances sur ce phénomène dit de sénescence.

Son projet, qui se déroulera sur 4 ans, permettra de mieux comprendre le fonctionnement des cellules immunitaires pour bloquer leurs activations inappropriées de manière plus spécifique, et possiblement proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les lésions rénales.

Le CHU de Toulouse lui souhaite beaucoup de réussite dans ce projet de recherche qui vise à mieux comprendre les maladies rénales, pour pouvoir proposer dans un second temps de nouvelles perspectives dans la prises en charge des patientes et patients !